Luca Gabbiani

Interview du directeur de la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est

Parlez-nous de votre parcours et de votre arrivée à la Cité internationale.

Historien de la Chine impériale tardive (17e-19e siècles), j’ai eu l’occasion de séjourner pendant de longues périodes en Asie orientale (Chine, Taiwan, Japon) au cours du dernier quart de siècle dans le cadre de mes études puis de mes activités professionnelles. Cette dimension internationale était toutefois déjà présente depuis mon plus jeune âge : je suis de mère française et de père italien, né au Canada et ai grandi à Genève, où je me suis lancé dans l’étude de la langue et de la culture chinoise, avant de me spécialiser à Paris dans l’histoire de ce pays. Au cours de mes années parisiennes, j’ai eu la chance de pouvoir vivre trois ans à la Cité. Cette expérience m’a beaucoup apporté et c’est tout naturellement que j’ai postulé pour la direction de la MEASE lorsque l’occasion s’est présentée en 2019, afin de contribuer, dans la modeste mesure de mes moyens, à l’épanouissement des résidentes et résidents actuels au contact de cet univers cosmopolite et riche en diversité.

Selon vous qu’est ce qui fait de la Cité internationale un campus unique au monde ?

La Cité internationale est unique au monde à bien des égards. La mixité des cultures, la diversité des expériences des résidentes et des résidents et l’hétérogénéité de leurs parcours sont les gages d’une richesse aux mille facettes. L’écrin de verdure dans lequel se trouvent les diverses résidences, au cœur même de Paris, en font un site exceptionnel. Les services mis à la disposition des résidentes et des résidents, du sport à la culture en passant par les nombreux événements artistiques et intellectuels, permettent tout à la fois de nourrir les corps et les esprits, tout en profitant d’occasions sans pareil d’échanger et de s’instruire.

En quoi habiter dans votre maison permet aux résidents d’avoir un autre regard sur le monde et est un tremplin pour leur avenir ?

La MEASE est une résidence de taille moyenne, ce qui facilite les contacts entre les résidents et leur intégration dans le monde de la Cité et à Paris. La grande cuisine collective, les tisaneries à chaque étage, le Grand Salon, la bibliothèque et le jardin offrent de multiples opportunités de rencontres, d’échanges et de contacts, que viennent encore renforcer les nombreuses activités organisées par le comité des résidents. La Maison accueille aussi bien des étudiants des écoles d’ingénieurs partenaires que des étudiants et chercheurs originaires du monde entier travaillant dans les instituts de recherche, les universités et autres établissements d’éducation supérieure de la région parisienne. La diversité des profils offre des occasions de rencontres riches et variées qui permettent à chacune et chacun d’élargir ses horizons et de développer ses réseaux personnels et professionnels dans une atmosphère conviviale et respectueuse de toutes et tous.

Si vous deviez résumer la Cité internationale en un mot, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Pluralité : le terme recouvre bien sûr la richesse des personnalités qui se croisent et cohabitent à la Cité, la multiplicité des expériences et des opinions, comme des origines, des langues et des cultures. Il témoigne de cette ouverture sur les autres qui est une des caractéristiques marquantes de la Cité, et désigne une dimension essentielle de nos vies, qui doit nous permettre de nous entendre et de nous comprendre, au-delà de nos différences. Il représente un idéal, que la Cité contribue depuis bientôt un siècle à cultiver.

VANESSA SCHERRER

Vanessa Scherrer est déléguée générale de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris. Elle a été nommée le 11 janvier 2024 par une décision conjointe du président du conseil d’administration de la fondation nationale et du recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France.

En savoir plus