Immersion[s] – Quitter la Cité, c’est l’emporter avec soi et lui laisser une part de nous-même

On ne quitte jamais vraiment la Cité. Louise, Al et Soumaya sont de jeunes anciens résidents de la Cité internationale universitaire de Paris et ils habitent juste à côté. Ils nous racontent pourquoi dans ce dernier épisode des Immersion[s].


par Lola Aubert



Louise est Brésilienne et est arrivée à la Cité grâce à une bourse du conseil régional de l’Île-de-France après des études de cinéma dans son pays d’origine. Pendant sa deuxième année de Master à Paris, elle découvre le Théâtre de la Cité internationale où elle travaillait comme ouvreuse pour financer ses études.

Al, quant à lui, est Libanais. Mais il se considère plutôt « citoyen du monde ». Il a quitté la Cité depuis un an et demi et vit non loin, juste de l’autre côté du périphérique, à Gentilly. La Cité lui manque déjà.

Soumaya est Marocaine et traductrice. Même si elle n’habite plus à la Cité, elle s’y rend souvent, surtout pour la Bibliothèque ou pour revoir ses amis qui y logent encore, mais aussi pour trouver la matière qui façonne son projet photographique inspiré librement de « Humans of New-York ».

Trois continents, trois langues, trois parcours : ces trois jeunes anciens résidents ne se connaissent pas. Pourtant, ils partagent un vécu commun à jamais ancré en chacun d’eux. Lancée sur les chemins de la vie adulte, Louise le sait : « un jour, je vais devoir vraiment quitter la Cité, c’est sûr. Je le souhaite même ! Mais je ne vais jamais vraiment la quitter […] parce que c’est ma première maison. Je souhaite faire d’autres choses, connaître d’autres personnes aussi… et amener ce que j’ai appris ici beaucoup plus loin. »

Accéder à la vidéo 

Envie d’en (sa)voir plus ? Visionnez les épisodes précédents des Immersion[s] :

Épisode #1 : Une amitié turco-arménienne dans la Maison de Norvège
Épisode #2 : Rencontres dans les cuisines de l’Inde
Épisode #3 : Un jardin partagé au cœur de la Cité
Épisode #4 : La Cité, une expérience de bruits et de silences

Et venez découvrir Inside, l’univers qui vous plonge dans l’intimité de la Cité, avec des témoignages vidéo, des promenades audio, des portraits chinois et autres morceaux de textes…