Immersion[s] – Une amitié turco-arménienne à la Maison de Norvège

Découvrez le premier épisode des Immersion[s], une série de films courts qui vous emmène au coeur de la Cité ! Dans cet épisode, Lousineh et Selen, l’une Arménienne, l’autre Turque, racontent leur amitié, une amitié née du “brassage”.

08/04/2015


par Lucille Testard de Marans


[Sous-titres disponibles en français et anglais. Cliquez sur "paramètres" pour modifier la langue]

 

Lousineh est Arménienne d’Iran. Selen, elle, est Turque. 

Toutes deux vivent à la Cité internationale universitaire de Paris. A la Maison de Norvège, pour être exacte. Une Arménienne et une Turque à la Maison de Norvège, c’est cela, la réalité du brassage à la Cité. C’est un immense mélange. De nationalités, de pays, de cultures. Une façon de se découvrir et de vivre ensemble. De dépasser ses préjugés et d’élargir son horizon.

Avant de vivre à la Cité, chacune avait sa vision de l’autre et de l’histoire. Lousineh n’avait jamais rencontré de Turcs. Selen, elle, ne connaissait que des Arméniens de Turquie. Comme souvent à la Cité, leur rencontre a eu lieu dans une cuisine de la maison. Et, comme souvent à la Cité, leur rencontre a donné naissance à une amitié, peu importe les conflits qui opposent leurs pays. Car, comme le dit Lousineh, l’amitié est d’abord une question de rencontre personnelle. Et elle permet de changer. Même si cela n’est pas toujours très simple vis-à-vis de l’extérieur…

C’est cela qu’elles vous racontent et vous donnent à voir dans le premier épisode d’une série d’Immersion[s], qui vous fait découvrir la Cité de l’intérieur, à travers des histoires de résidents.


Envie d’en (sa)voir plus ? 
Alors rendez-vous le mois prochain pour le deuxième épisode des Immersion[s] !

Et d’ici-là, venez découvrir Inside, l’univers qui vous plonge dans l’intimité de la Cité, avec des témoignages vidéo, des promenades audio, des portraits chinois et autres morceaux de textes…