Fondation suisse


La gouvernance

Monica Corrado Directrice

Monica Corrado
Directrice

Son parcours

Après des études d’Islamologie, de Sociologie et d’Anglais à l’Université de Berne (Suisse), j’ai enseigné durant plusieurs années à l’Institut d’études islamiques de ce même établissement, tout en poursuivant ma thèse de doctorat. Dans le cadre de celle-ci, j’ai effectué des recherches au Caire. Après l’obtention de ma thèse, j’ai bénéficié d’une bourse « politique et science », qui m’a permis de travailler pour le Parlement fédéral suisse. Entre 2011 et 2015, j’ai occupé le poste de conseillère scientifique, puis de chef suppléante, au sein de la division des relations internationales du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation de la Confédération suisse.

Sa vision de la Cité internationale

Issue d’une famille plurinationale, passionnée par les langues et les voyages, la diversité culturelle est une question qui me tient tout particulièrement à cœur. La Cité internationale m’apparaît comme le lieu idéal pour vivre et expérimenter cette diversité. Je souhaite encourager les échanges entre résidents, promouvoir la tolérance entre les différentes cultures et ainsi créer un environnement qui favorise la réalisation des objectifs de la CIUP.

Sa citation préférée

« You may say I’m a dreamer, but I’m not the only one. » John Lennon (1940-1980)

 

 

Livia LEU

Livia LEU
Ambassadrice de la Suisse en France

Madame Leu est née à Zürich en 1961.

Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Zürich et du brevet d’avocat du canton de Zürich, elle entre au service du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en 1989 et fait son stage diplomatique à Berne, Genève et Paris jusqu’en 1991.

Après une affectation en qualité de Collaboratrice diplomatique au sein de la section Organisation des Nations Unies (ONU) au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) jusqu’en 1994, elle devient Conseillère d’Ambassade à la Mission suisse d’observation auprès des Nations Unies à New-York de 1994 à 1998. Elle occupe par la suite les fonctions de Cheffe de mission suppléante à l’Ambassade de Suisse en Egypte de 1998 à 2002, puis de Suppléante du chef de la division politique Afrique/Proche-Orient de 2004 à 2006 et de Responsable de la division politique Afrique/Proche-Orient de 2006 à 2008 au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

En 2009, elle est nommée Ambassadrice de Suisse en Iran pour une durée de quatre ans, et représente également les intérêts américains. De 2013 à 2018, elle est Responsable des relations économiques bilatérales au Secrétariat d’Etat aux Affaires économiques (SECO) et Déléguée du Conseil fédéral aux accords commerciaux.
Madame Livia Leu a pris ses fonctions en qualité d’Ambassadrice de Suisse en France et en Principauté de Monaco le 3 septembre 2018.

L’Ambassadrice Livia Leu est mariée et mère de deux enfants.