Ouverture de la nouvelle résidence de l’Inde | La Cité internationale entre dans sa 3e grande phase de développement

Communiqué de presse

07/11/2013


par Ozlem Yildirim


Télécharger le PDF

Maison de l'Inde, Cité Internationale Universitaire de Paris. Architect Lipsky Rollet

Dans le cadre de la coopération universitaire entre la France et l’Inde, le gouvernement indien a financé à hauteur de 6,8 millions d’euros la construction d’un nouveau bâtiment de 72 chambres à la Cité internationale universitaire de Paris pour accueillir des étudiants et des chercheurs indiens. Réalisée par Intégral LIPSKY + ROLLET architectes, avec M. Bikas C SANYAL, directeur de la Maison de l’Inde, maître d’ouvrage, assisté par VE Consulting, la nouvelle résidence a ouvert ses portes au terme de 13 mois de travaux. Ce bâtiment qui jouxte l’actuelle Maison de l’Inde a été édifié sur une parcelle de terrain gracieusement mise à disposition du gouvernement indien par la Chancellerie des Universités de Paris. Première construction depuis 1969, cette extension marque l’entrée de la Cité internationale dans une phase nouvelle de son développement.

Un projet inédit

L’agence Intégral LIPSKY + ROLLET architectes a relevé le challenge inédit de construire un bâtiment de 7 niveaux en bois/béton. Elle a cherché à minimiser au maximum l’impact au sol du bâtiment pour laisser la place au paysage. L’usage de la structure en bois lamellé-collé présente de nombreux avantages : préfabrication en usine de panneaux de longue portée, montage rapide sur le chantier, épaisseur de l’isolation réduite, bonne résistance au feu. Des panneaux solaires en toiture assurent 35 % de la production d’eau chaude sanitaire.

Disposant de ses propres accès, hall d’accueil et salle de réunion, la nouvelle résidence pourra fonctionner de manière autonome par rapport au bâtiment d’origine. Elle abrite, à chaque étage, des cuisines collectives garantes de sociabilité entre les résidents. Les 66 chambres individuelles et les 6 chambres doubles, équipées de leurs propres douches et sanitaires, disposent de loggias individuelles, orientées au Sud et à l’Est. Parmi les plus grands à la Cité (19 m2 pour les chambres individuelles et presque 25 m2 pour les chambres doubles), les logements, équipés d’un mobilier dessiné par les architectes, sont éclairés naturellement par une grande baie vitrée positionnée juste au-dessus du bureau. Les chambres, peintes en rouge, bleu et violet selon leur disposition dans le bâtiment, sont pourvues de nombreux rangements intégrés. A l’intérieur de chaque cuisine, la référence à l’Inde est matérialisée par des peintures Warli, chacune d’elle illustrant une légende indienne. 

Développement de la Cité internationale : bientôt 1 800 nouveaux logements  

L’extension de la Maison de l’Inde est la première construction nouvelle à la Cité internationale depuis 44 ans. Ce projet s’inscrit dans le cadre ambitieux du projet de développement de ce site. A terme, la Cité internationale sera en mesure d’accroître sa capacité d’accueil de près de 30 %. En effet, le 8 avril dernier, Bertrand DELANOË, Maire de Paris, François WEIL, Recteur de l’académie et Chancelier des Universités de Paris, et Marcel POCHARD, Président de la Cité internationale universitaire de Paris ont signé une convention approuvant le nouveau Plan d’Aménagement de la Cité internationale et la désignant comme maître d’ouvrage de l’opération. Ces engagements s’inscrivent dans la droite ligne de l’échange foncier historique conclu en avril 2011 entre l’Etat, la Chancellerie des Universités de Paris, la Ville de Paris et la Cité internationale qui permettra la réalisation de près de 1 800 nouveaux logements étudiants et chercheurs à la Cité internationale.

Ce projet d’aménagement marque une volonté commune : faire de la Cité internationale universitaire de Paris un campus exemplaire à l’international sur le plan urbain et sur le plan de la vie étudiante.

Le schéma d’aménagement sera financé dans le cadre de la démarche Plan Campus – Vie étudiante à Paris présentée par la Ministre Geneviève FIORASO le 21 mars dernier. 

Photos de la nouvelle résidence sur demande à partir du 18 novembre 2013.  

Contact presse :

Ozlem YILDIRIM
Fondation nationale | Cité internationale universitaire de Paris
17, bd Jourdan 75014 Paris
T +33 (0)1 44 16 65 54 | P +33 (0)6 19 58 60 49 
ozlem.yildirim@ciup.fr 
www.ciup.fr/espace-presse

La Cité internationale universitaire de Paris, fondation privée reconnue d’utilité publique, est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants de haut niveau, de chercheurs, de sportifs et d’artistes en mobilité. Elle accueille chaque année quelque 12 000 résidents, issus de 140 nationalités, dans les 40 maisons créées à l’initiative d’un pays, d’une école ou d’un philanthrope. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre. La Cité internationale s’inscrit dans la politique de rayonnement international des universités de Paris et contribue à ce titre au développement de la mobilité universitaire et scientifique.