Les admissions 2018-2019 à la Maison des étudiants arméniens de la Cité internationale universitaire de Paris


20/07/2018



Télécharger le PDF

Des résidents de la Maison des étudiants arméniens de la Cité internationale de Paris déplorent de ne pas avoir été réadmis à la rentrée 2018.

La Cité internationale tient à rappeler les éléments suivants :

  • Les réadmissions à la Cité internationale ne sont pas un droit. En raison du nombre très élevé de candidatures reçues (25.000 étudiants et chercheurs par an pour 12.000 places), les étudiants sont admis pour l’année universitaire et les demandes de réadmission sont examinées chaque année.
  • Le Règlement général des admissions de la Cité internationale fixe des critères objectifs sur la base desquels ces réadmissions sont prononcées : cursus et projet académique, motivation de la candidature, ressources financières, dates de séjour souhaitées et type de logement demandé, durée de séjour déjà effectué à la Cité internationale.
  • Les réadmissions sont également subordonnées à l’absence d’infraction aux règles de la Cité internationale universitaire de Paris et de la maison durant le séjour précédent.
  • Sur les 35 demandes de réadmission examinées par la Commission de réadmission de la Maison des étudiants arméniens qui s’est réunie le 3 juillet 2018 en présence de deux membres du conseil intérieur de la maison, 12 étudiants ont été réadmis, 15 n’ont pas été réadmis, 1 s’est désisté et 7 candidatures sont en cours d’examen (pièces justificatives en attente de réception). Les étudiants concernés en ont été informés individuellement.

Cette procédure n’est pas spécifique à la Maison des étudiants arméniens et aux résidents qui y sont hébergés. Elle est appliquée dans toutes les maisons de la Cité internationale.

Tout résident qui reçoit une décision de non-réadmission peut former un recours auprès du Président de la Fondation nationale de la Cité internationale universitaire de Paris. Les recours seront naturellement examinés avec la plus grande attention au regard des règles qui gouvernent les admissions et réadmissions.

La Cité internationale universitaire de Paris
La Cité internationale est un site d’exception comptant 40 maisons, la plupart fondées par des mécènes ou des Etats étrangers, disposées dans un parc arboré de 34 hectares. Fondation privée reconnue d’utilité publique, elle est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants, de chercheurs, de sportifs de haut niveau et d’artistes internationaux. Elle accueille chaque année 12 000 résidents, issus de 140 nationalités. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l’échange et les rencontres. La Cité internationale s’inscrit dans la politique de rayonnement international des universités de Paris et contribue à ce titre au développement de la mobilité universitaire et scientifique. Elle connait une phase de développement historique qui lui permettra d’ici 2025, soit un siècle après sa création, de disposer de 10 nouvelles maisons et de proposer 1800 logements supplémentaires, s’ajoutant aux 6000 logements déjà existants. .

Contacts presse :

Cité internationale universitaire de Paris
Direction de la Communication
T 01 44 16 65 54 | P 06 19 58 60 49
presse@ciup.fr