La Cité internationale et Sorbonne Universités s’associent pour favoriser la mobilité internationale à travers l’accueil d’étudiants et chercheurs étrangers

15/06/2015


par Charlotte Noailles


Logo
Télécharger le PDF

La Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) et Sorbonne Universités ont signé le 15 juin une convention de partenariat pour l’hébergement d’étudiants et chercheurs étrangers de Sorbonne Universités sur le campus de la CiuP, dans le 14e arrondissement, dès septembre 2015.

COM_Signature-Comue-Sorbonne-Université-juin-2015-CiuP

De gauche à droite : Marcel POCHARD, président de la Cité internationale universitaire de Paris,
et Thierry TUOT, président de Sorbonne Universités.

Sorbonne Universités est une Communauté d’Universités et d’Etablissements œuvrant pour l’Enseignement et la Recherche et qui, au titre de ses responsabilités sociétales, fait du logement un levier central des politiques sociétales. La CiuP est le campus international des universités de Paris qui accueille chaque année 12 000 résidents de plus de 140 nationalités. Ce partenariat renforce les liens étroits de la CiuP avec les universités de Paris.

 

Partageant des valeurs communes tels que le partage des connaissances, la mise à disposition d’infrastructures adaptées et la promotion des échanges internationaux, Sorbonne Universités et la CiuP permettent avec cette convention la mise en place, au profit de Sorbonne Universités, d’un dispositif de réservation de 170 unités d’hébergement sur une durée de dix ans.

A compter du 01/09/2015, 100 logements seront mis à disposition de Sorbonne Universités, ainsi que 70 logements supplémentaires (dont 10 logements pour personnes à mobilité réduite) à la réouverture du Collège néerlandais.

 

Les étudiants et chercheurs de Sorbonne Universités profiteront de multiples infrastructures et activités (sport, théâtre, bibliothèque, musique, espace langues, etc.) offertes par la CiuP, bénéficieront d’un accompagnement spécifique, et apprendront à vivre ensemble sur un campus qui a vocation à promouvoir le brassage des cultures, la diversité et le foisonnement intellectuel.

 

A propos de la CiuP

La Cité internationale universitaire de Paris, fondation privée reconnue d’utilité publique, est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants, de chercheurs, de sportifs de haut niveau et d’artistes en mobilité. Elle accueille chaque année quelque 12 000 résidents, issus de 140 nationalités, dans les 40 maisons créées à l’initiative d’un pays, d’une école ou d’un philanthrope. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre. La Cité internationale s’inscrit dans la politique de rayonnement international des universités de Paris et contribue à ce titre au développement de la mobilité universitaire et scientifique.

 

 

A propos de Sorbonne Universités

58 000 étudiants, 7 685 enseignants-chercheurs, 5 200 doctorants : Sorbonne Universités rassemble universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ses onze membres, reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique, se sont regroupés autour d’un projet partagé, qui valorise l’interdisciplinarité.

Sorbonne Universités regroupe les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie ; une école d’ingénieurs, l’université de technologie Compiègne ; une business school, l’INSEAD, le Muséum national d’Histoire naturelle ; quatre instituts de recherche : le CNRS, l’Inserm, l’IRD et l’Inria ; le Centre International d’Étude Pédagogique ; le Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt.