La Cité internationale universitaire de Paris Confie la gestion de son restaurant universitaire au CROUS de Paris

04/04/2018


par Ozlem Yildirim


Télécharger le PDF

La Cité internationale universitaire de Paris et le CROUS de Paris viennent de signer une convention confiant au CROUS de Paris la gestion des activités de restauration de la Cité internationale. Le restaurant universitaire du campus sera totalement réaménagé au cours de l’été 2018 pour un coût total de 1,5 Millions d’Euros pris en charge par le CROUS de Paris. Le restaurant universitaire rouvrira ses portes le 8 octobre 2018.

 

La Fondation de la Cité internationale universitaire de Paris a décidé de confier son activité de restauration au CROUS de Paris dont l’expertise professionnelle en matière de restauration universitaire n’est plus à démontrer. Les deux institutions se sont également accordées sur un programme mettant l’accent sur la convivialité et répondant aux attentes des étudiants, des personnels, des chercheurs et des visiteurs de la Cité internationale. Le RU préservera sa vocation sociale en maintenant les repas au tarif étudiants (3,25 €).

 

Adapter l’offre de services aux usages des étudiants et chercheurs

 

Alors que la Cité internationale s’apprête à accueillir 10 nouvelles maisons et à augmenter de 30% sa capacité d’accueil, une réflexion a été engagée pour rénover l’offre de services proposée aux usagers du restaurant universitaire qui se situe dans la Maison Internationale, bâtiment central du campus. Cette activité très spécifique nécessite de s’adosser à des référentiels professionnels de plus en plus exigeants et de s’adapter à une réglementation très évolutive et complexe, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire. C’est pourquoi la Cité internationale a choisi de confier son activité de restauration au CROUS de Paris dont c’est un des cœurs de métier. Le CROUS de Paris dispose déjà de 18 restaurants, 35 cafétérias universitaires et 4 food-trucks.

 

Un restaurant ouvert à tous

 

Le restaurant de la Cité internationale s’inscrit dans les nouveaux concepts de restauration, développés par le CROUS de Paris ces dernières années, qui reposent sur une offre modernisée et diversifiée : nouvelles formules, nouveaux menus, nouveaux services, nouveaux espaces, nouvelles ambiances.

 

Ces futurs espaces de restauration ont vocation à devenir de véritables lieux de vie au cœur du Campus et dans un cadre arboré inédit à Paris : le parc de la Cité internationale s’étend sur 34 hectares, ce qui en fait le 3e parc parisien. Les Parisiens trouveront au restaurant et à la cafétéria de la Cité, rénovés et désormais gérés par le CROUS de Paris, l’occasion de se restaurer dans ce cadre hors du commun.

 

Des espaces totalement rénovés

Dès le 8 octobre 2018, les usagers du restaurant universitaire découvriront un espace totalement réaménagé :

 

  • Ouverture d’une cafétéria

L’installation au sein du restaurant universitaire d’une cafétéria permettra d’accueillir les étudiants, les chercheurs et le grand public sur une plage horaire plus large que ce soit pour se restaurer ou pour travailler. Dans le même temps, la cafétéria actuelle du campus sera transformée en une salle aux usages diversifiés.

  • Ouverture toute la journée et augmentation de la capacité d’accueil

Le restaurant universitaire sera ouvert toute la journée et passera de 440 à 487 places assises. Il offrira en dehors des heures de repas un vaste espace de travail et de cafétéria. Il n’est actuellement en service du lundi au vendredi de 11h45 à 14h15 et de 18h15 à 21h00. La reprise par le CROUS permettra en outre d’apporter aux résidents une offre plus large et diversifiée de restauration.

  • une nouvelle gestion des flux : plus optimisée et plus fluide
  • Création d’une terrasse

Une terrasse attenante à la salle de restauration permettra aux usagers de profiter du parc de la Cité internationale

 

Le CROUS assurera également une activité de « traiteur » pour les nombreux événements ayant lieu à la Cité internationale

 

L’aménagement du restaurant visera à atteindre une haute performance environnementale, en particulier en matière de préservation des ressources énergétiques, de matières premières, et d’eau, de réduction des déchets, de la qualité de l’air ambiant, du confort acoustique des consommateurs et de la qualité des produits de construction. Le restaurant respectera par ailleurs l’ensemble des réglementations concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

 

Cité 2025

 

La volonté de proposer une offre de restauration adaptée aux nouveaux usages s’inscrit dans le projet de développement de la Cité internationale, « Cité 2025 » qui prévoit la création de 10 nouvelles maisons et la modernisation de ses infrastructures et de ses services d’ici à 2025, soit un siècle après sa création, de façon à répondre au mieux aux besoins des étudiants et chercheurs internationaux.

 

Le projet

 

 

 

La Cité internationale universitaire de Paris

 

La Cité internationale est un site d’exception comptant 40 maisons, la plupart fondées par des mécènes ou des Etats étrangers, disposées dans un parc arboré de 34 hectares. Fondation privée reconnue d’utilité publique, elle est  entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants, de chercheurs, de sportifs de haut niveau et d’artistes internationaux. Elle accueille chaque année 12 000 résidents, issus de 140 nationalités. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre. La Cité internationale s’inscrit dans la politique de rayonnement international des universités de Paris et contribue à ce titre au développement de la mobilité universitaire et scientifique.

 

Le CROUS de Paris

 

Le CROUS  de Paris (Crous) est l’opérateur public de l’Etat pour la vie étudiante. Établissement placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il a pour mission essentielle l’accompagnement social des étudiants parisiens visant à leur bien-être et à la réussite de leurs études. Privilégiant une approche globale de la vie étudiante, Il gère ainsi des aides sociales et financières, le logement social étudiant, l’activité de restauration universitaire, l’accueil des étudiants internationaux ou encore l’animation de la vie culturelle et sportive.

 

Le CROUS de Paris, dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques pour la vie étudiante, assure aussi un rôle d’acteur territorial pour développer la vie de Campus aux côtés des établissements d’enseignement supérieur, de leur regroupement et des collectivités territoriales, contribuant ainsi à une meilleure intégration des étudiants dans leurs établissements et dans leur ville universitaire.

 

Contacts presse :

 

Cité internationale universitaire de Paris

Ozlem YILDIRIM

T 01 44 16 65 54 | 06 19 58 60 49

presse@ciup.fr

CROUS de Paris

Jean-Pierre BEGIN

T 01 40 51 56 80 | P 06 80 05 05 07

direction@crous-paris.fr