Découvrez le 1er lieu de tournage en Île-de-France | EDUCTOUR Vendredi 16 juin à 14h

13/06/2017


par Ozlem Yildirim


image tournage
Télécharger le PDF

Réservation indispensable :

presse : presse@ciup.fr | Professionnels du tournage : tournages@ciup.fr

 

La Cité internationale universitaire de Paris, en partenariat avec la Commission du film
d’Île-de-France, organise une visite pour présenter ses décors de tournages aux professionnels de l’audiovisuel vendredi 16 juin 2017 à 14h. Avec plus de 300 tournages réalisés sur son site depuis 2010, la Cité est le premier lieu de tournages à décors multiples en Île-de-France. Cette visite permettra aux professionnels de découvrir le parc de 34 hectares et plusieurs maisons.

 

La Cité offre un cadre naturel et une scénographie diversifiée. Elle a accueilli des films aussi différents que « L’Amant », « Les garçons et Guillaume, à table ! », « 3 days to kill », « Hollywoo », « Gainsbourg, vie héroïque », « Indochine » ou «Mesrine » et de nombreux tournages de publicités et d’émissions.

Décors  internationaux

Son paysage architectural est emblématique du XXe siècle. Elle dispose de 40 maisons construites entre 1925 et 1969. De nombreux bâtiments ont l’architecture des pays qui les ont construits. Il est donc aisé d’y tourner des films qui se déroulent à l’étranger. Dans « Guillaume et les garçons à table ! », les scènes qui se déroulent en Angleterre ont été tournées à la Fondation Deutsch de la Meurthe. La scène de la vente aux enchères dans « Indochine » a été tournée à la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-est.
image tournages 1 image tournages 2  

Décors génériques

Les productions françaises sont majoritaires à la Cité qui dispose de nombreux décors génériques. Toutefois, la Cité vise à accroitre l’accueil de productions étrangères, notamment américaines.

image tournages 3

Décors prestigieux

La Cité dispose de bâtiments signés par des architectes de renom comme LE CORBUSIER, Claude PARENT et Willem Marinus DUDOK. Les décors intérieurs sont variés : salons boisés art déco, halls majestueux, couloirs, escaliers et bureaux offrent un cadre singulier pour la réalisation de films, téléfilms, prises de vue, clips, émissions ou encore publicités.

image tournages 4

Les + de la Cité

En plus de ses décors, la Cité offre la possibilité de regrouper le tournage de plusieurs scènes sur un même lieu. Les équipes travaillent sur un site de 34 hectares : un avantage en matière de logistique (parking ou l’emplacement de la cantine entre autres).

Sur réservation
PUBLICS : Professionnels du tournage et journalistes
Le lieu du Rendez-Vous vous sera communiqué après inscription

Plus d’informations sur les tournages à la Cité : http://www.ciup.fr/tourner-un-film-a-la-cite