15 mai-4 novembre 2019 – Festival Jardins du Monde en mouvement

25/04/2019


par Ozlem Yildirim


Télécharger le PDF

Du 15 mai au 4 novembre 2019, le parc de 34 hectares de la Cité internationale universitaire de Paris accueille cinq créations éphémères imaginées sur le thème de la nature en ville et prenant en compte les enjeux du développement durable. Organisé pour la 3e année par la Cité internationale universitaire de Paris avec le soutien en mécénat de la Caisse des Dépôts, le concours « Jardins du monde en mouvement » a permis à 5 jeunes talents d’obtenir une bourse de  8 000 euros chacun leur permettant de réaliser leur projet à la Cité internationale universitaire de Paris.

Ces créations éphémères in situ vont :

  • dialoguer avec les architectures de la Cité internationale en s’intégrant harmonieusement dans les jardins ;
  • valoriser l’identité culturelle de la maison et de la Cité internationale ;
  • prendre en compte au moins une dimension du développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, niches écologiques, partage des ressources, comportements écoresponsables.

Un projet créatif, engagé et éphémère

Le festival « Jardins du monde en mouvement » permet à la Cité internationale de révéler l’imaginaire foisonnant de créateurs aux univers variés. La Cité internationale fait le choix de la création contemporaine pour accompagner son projet de transformation historique Cité 2025. Avec ses 40 maisons, érigées dans un parc paysager de 34 hectares, arborant les couleurs de la diversité de ses résidents de 150 nationalités différentes, la Cité internationale dispose d’un environnement propice à la création et au renouvellement des regards. La Cité internationale ne cesse de s’ouvrir à de nouvelles expériences pour proposer à son public des créations contemporaines, originales, étonnantes. À travers le festival « Jardins du monde en mouvement », soutenu par le mécénat de la Caisse des Dépôts, la Cité internationale offre aux jeunes talents l’opportunité de s’approprier un espace paysager, et de le doter d’un projet créatif, engagé et éphémère.

Un campus durable

Ce projet s’intègre dans la politique environnementale de la Cité internationale. Celle-ci est engagée dans une démarche éco responsable ambitieuse en faveur de la protection de l’environnement. Elle mène un plan d’actions « éco campus » visant trois objectifs : la préservation de la biodiversité, l’économie d’énergie et l’amélioration de la gestion des déchets.

(télécharger le communiqué pour voir les projets).