La Cité construit un centre hospitalier unique en France

Déjà innovante dans les années 1930 avec son service médical, la Cité internationale fait construire, dans les années 1950, un véritable hôpital universitaire, doté de services complets et modernes.

10/09/2014


par Lucille Testard de Marans


 

 

Un dispensaire médical victime de son succès

Aménagé dans les années 1930, le dispensaire médical de la Cité internationale s’adresse d’abord aux résidents de la Cité. Mais, avec le temps, il s’ouvre plus largement aux étudiants de la capitale, qui peuvent y trouver des services médicaux modernes et de qualité. 

Dans les années 1950, l’Université de Paris compte 60 000 étudiants, auxquels s’ajoutent les familles des étudiants mariés, les professeurs, etc. Face à ce nombre, et en l’absence d’hôpital universitaire, le dispensaire de la Cité internationale se révèle rapidement insuffisant pour prendre en charge tous les malades.

Il est alors décidé de créer un véritable centre hospitalier dédié à toute la communauté étudiante, en remplacement du dispensaire. Construit à partir de 1957, il entre en fonction à partir de 1961.

Un centre hospitalier unique en France

Réalisé avec le soutien de l’Université, du Ministère de l’Education, de la Ville de Paris et du Département de la Seine, l’hôpital est construit sur un terrain de 3 hectares appartenant à la Cité internationale, au 44 boulevard Jourdan. Complexe de quatre bâtiments (dont un de 11 étages), l’hôpital de la Cité est un centre hospitalier unique en France, qui héberge les services médicaux les plus complets et modernes. 


Les images sont extraites du film de René Guy Grand « La Cité universitaire de Paris », 1951.