Welcome Desk Paris : la plateforme d’accueil des étudiants et chercheurs internationaux ouvre le 9 septembre 2019

Du 9 septembre au 31 octobre 2019, la Cité internationale ouvre son Welcome Desk Paris, plateforme d’accueil multiservices et multilangue, permettant aux étudiants et chercheurs internationaux d’effectuer, en un seul lieu, toutes leurs démarches administratives.


09/09/2019


 

Welcome Desk Paris, un dispositif multi-services exemplaire

Acteur majeur de l’accueil des étudiants et chercheurs internationaux, la Cité internationale universitaire de Paris dispose d’une expertise reconnue en matière d’accueil des publics en mobilité.

 

Chaque année à la rentrée universitaire depuis 17 ans, elle met en place avec ses partenaires une plateforme d’accueil à destination des étudiants et chercheurs internationaux inscrits dans un établissement supérieur en Île-de-France, qu’ils soient résidents ou non de la Cité internationale. Porte d’entrée indispensable, le Welcome Desk Paris, organisé avec le soutien de la Ville de Paris, leur offre un accompagnement personnalisé sur toutes les questions liées à la mobilité et à l’intégration, en leur permettant d’effectuer l’ensemble de leurs démarches administratives en un seul endroit : titres de séjour, demandes d’allocation logement, informations sur les transports, les loisirs, la santé ou l’emploi.

 

La mobilisation de nombreux partenaires est indispensable à la réussit de cette plateforme dont la la Préfecture de Police de Paris, la Caisse d’allocation familiale, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le CROUSl’Agence Départementale d’Information sur le Logement, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi et le Pôle Emploi. Lors de chaque rentrée universitaire, ce sont près de 30 000 étudiants et chercheurs internationaux qui y sont accueillis. 

 

Réinventer l’accueil : le Welcome Desk Paris fait peau neuve en 2019

Pour sa 17ème année, le Welcome Desk Paris fait peau neuve en cette rentrée afin d’apporter une offre plus en phase avec les attentes de ses publics internationaux qui sont de plus en plus connectés, autonomes et exigeants.

 

• Nouvel emplacement au cœur même de la Maison Internationale, 
• Une deuxième session du Welcome Desk Paris du 13 janvier au 14 février 2020
• Les samedis matin thématiques,
• Une prolongation des horaires d’ouverture jusqu’à 19h30 les mardis et jeudi et les samedis matin de 10h à 13h
• Des mini-conférences en français et en anglais tout au long du Welcome Desk sur des thématiques prioritaires, 
• Une nouvelle collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur et des partenaires pour les samedis matins thématiques
• Une meilleure visibilité : événements et conférences sur la grande terrasse de la Maison Internationale, 
• Un Welcome Desk 2.0 avec des iPads en libre service tout au long du nouveau “Bar à informations” (espace numérique en libre-service qui permet de naviguer sur les sites dédiés à la mobilité internationale et de réaliser des démarches administratives dématérialisées avec l’aide de l’équipe acc&ss de la Cité Internationale, notamment la demande de validation en ligne de visa type VLS TS).

 

Les services du Welcome Desk Paris :
Grâce à ce dispositif unique, les étudiants et chercheurs internationaux pourront : 
– Se renseigner sur toutes les démarches à faire pour leur séjour en Île-de-France auprès de l’équipe acc&ss, 
– Réaliser les démarches administratives dématérialisées avec l’aide de l’équipe acc&ss, dans l’espace numérique en libre-service,
– Effectuer une demande de renouvellement de titre de séjour auprès de la Préfecture de Police de Paris,
– Déposer une première demande de carte de séjour auprès de la Préfecture de Police de Paris (étudiants venant d’atteindre leur majorité ou de réussir à un concours…),
– Faire une demande d’allocation logement auprès de la CAF,
– Recevoir des informations concernant les autorisations de travail (permanences de la DIRECCTE), la couverture santé (permanences de la CPAM), l’aide à la recherche d’emploi (permanences de Pôle Emploi), les bourses et les aides sociales (permanences du CROUS), la réglementation logement (permanences de l’ADIL75).