“J’ai vécu des moments d’incroyable richesse culturelle et académique”

Andrzej MAUBERG est Président de RCI Bank Polska. Polonais, il a fait ses études à Paris où il a résidé à la Cité internationale.

 

Andrzej-Mauberg-670

Pourquoi avoir choisi de venir étudier à Paris?

J’appartiens au milieu des francophiles et des francophones, donc pour moi la destination évidente était la France ! Je n’ai jamais regretté ce choix. A l’époque de mon arrivée en 1984, l’Europe était encore divisée par le rideau de fer, les échanges des étudiants entre l’Est et l’Ouest pratiquement inexistants. Je me suis retrouvé à Paris presque par miracle ; des familles françaises m’ont accueilli dans leurs maisons et m’ont aidé spontanément. Je n’oublierai jamais cette bonne volonté. Je garde un souvenir mémorable de cette période très riche et dense.

Quels souvenirs gardez-vous de la Cité internationale?

La période passée à la Cité internationale fut un rêve ; un vrai sentiment de liberté, j’ai vécu des moments d’incroyable richesse culturelle et académique. La Cité internationale se trouve presque au milieu de Paris, et je garde un excellent souvenir des rencontres avec les étudiants français et ceux venus de monde entier, des discussions politiques, historiques, des fêtes et des découvertes de nos différences culturelles – opinions, coutumes, mode de vie, religions, gastronomies. C’est au resto U de la Cité que j’ai découvert le couscous – un plat que j’adore.

Etes-vous revenu à la Cité internationale depuis  ?

J’habite en Pologne et je passe malheureusement très rarement à Paris, mais j’ai évidemment fait visiter le campus à mes enfants. Peut-être qu’ils y séjourneront un jour… C’ est tellement plus facile aujourd’hui avec les programmes d’échanges des étudiants. Je suis toujours très fier de revenir boulevard Jourdan !