La Cité internationale universitaire de Paris accueille les mentors des Olympiades internationales de Chimie 2019  

19/07/2019


par Ozlem Yildirim


Télécharger le PDF

La 51e édition des Olympiades internationales de Chimie se tiendra à Paris pour la première fois depuis 1990, du 21 au 30 juillet 2019. La Ligue de l’Enseignement a choisi la Cité internationale universitaire de Paris pour offrir un hébergement de qualité et des espaces de travail adaptés aux mentors (adultes étrangers accompagnants leurs délégations de compétiteurs) et à une partie des équipes organisatrices. Jusqu’à 260 mentors internationaux et 80 membres de l’organisation seront hébergés sur un campus unique pour l’événement phare de l’année de la chimie. Environ 310 étudiants issus des enseignements secondaires de quelque 80 pays viendront à Paris tester leurs connaissance et compétences en chimie. Les mentors accueillis à la Cité internationale, constituant le jury international, vont valider les épreuves conçues par la France, les traduire pour leurs étudiants puis contrôler la correction des copies de leurs candidats.

 

Promotion et diffusion du savoir

 

La Cité internationale universitaire de Paris est fière d’accueillir le jury de cet événement phare qui illustre son engagement en faveur de la promotion scientifique et académique, et célèbre les valeurs d’échanges et de rencontres. Sur les 12 000 étudiants et chercheurs internationaux accueillis chaque année à la Cité internationale, 42% sont issus de disciplines scientifiques.

 

L’année de la chimie en France

 

L’année scolaire 2018-2019 a été déclarée « année de la chimie, de l’école à l’université » en France, par le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse. En 2019, en effet, Paris est placée sous le signe de la chimie internationale :

  • l’UNESCO a déclaré l’année 2019 comme étant « l’Année internationale du tableau périodique des éléments ». 1869 est l’année où Dmitri Mendeleïev a publié sa proposition de tableau périodique, dont on célèbre donc les 150 ans ;
  • La France a organisé le 47ème congrès mondial de l’IUPAC, Union internationale de chimie pure et appliquée, qui fête son centenaire le 28 juillet, avec les étudiants des Olympiade ;
  • La France accueille la 51ème édition des Olympiades internationales de chimie.

De nombreuses actions ont été réalisées dans les écoles, les collèges, lycées, universités, grandes écoles et institutions de recherche pendant toute cette année scolaire.

 

La Cité internationale universitaire de Paris

 

La Cité internationale est un site d’exception comptant 40 maisons, la plupart fondées par des mécènes ou des Etats étrangers, disposées dans un parc arboré de 34 hectares. Fondation privée reconnue d’utilité publique, elle est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants, de chercheurs, de sportifs de haut niveau et d’artistes internationaux. Elle accueille chaque année 12 000 résidents, issus de 140 nationalités. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre. La Cité internationale s’inscrit dans la politique de rayonnement international des universités de Paris et contribue à ce titre au développement de la mobilité universitaire et scientifique. Pionnière dans les domaines de l’accueil des publics en mobilité, la Cité internationale soutient la politique internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens en accueillant leurs publics en mobilité internationale. Elle connait une phase de développement historique qui lui permettra d’ici 2025, soit un siècle après sa création, de disposer de 10 nouvelles maisons et de proposer 1800 logements supplémentaires, s’ajoutant aux 6000 logements déjà existants.