Justo ZAMBRANA PINEDA

Interview du directeur du Collège d’Espagne

Parlez-nous de votre parcours et de votre arrivée à la cité internationale.

Ayant été étudiant à Paris dans les années 1966-68 puis 1972-73, je suis revenu en 2012 comme conseiller d’Education à l’Ambassade d’Espagne après un long parcours dans la vie politique et administrative. En décembre 2018, j’ai été nommé directeur du Collège d’Espagne à la Cité internationale universitaire de Paris.

Selon vous qu’est ce qui fait de la Cité internationale un campus unique au monde ?

Les valeurs qui l’inspirent et le fait de rassembler des étudiants de plus de 150 pays qui vivent ensemble.

En quoi habiter dans votre maison permet aux résidents d’avoir un autre regard sur le monde et est un tremplin pour leur avenir ?

La demande pour résider dans notre résidence est très forte. La diversité des domaines de la connaissance, la multiplicité des expériences et la différentes origines culturelles des résidents apporte une grande richesse.

Si vous deviez résumer la Cité internationale en un mot, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Convivialité. Il suffit de se promener dans le parc pour comprendre l’universalité du vivre ensemble.

 

José Manuel PINGARRÓN CARRAZÓN, Secrétaire Général aux Universités et président de la fondation

Depuis 1994, il est professeur de Chimie Analytique de l’Université Complutense de Madrid, où il a obtenu sa licence et son doctorat. Il a réalisé un séjour postdoctoral à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris et a donné des cours à
l´Université de Cornell (USA) en tant que professeur invité. Il a publié 450 articles dans des revues internationales, rédigé 35 chapitres de livres, deux manuels scolaires et participé onze fois à des brevets d´invention.
Il préside le Conseil consultatif d’Espagne pour la Science, la Technologie et l´Innovation tout en assumant les fonctions de Secrétaire de la Commission de Recherche et Développement de la Conférence des Recteurs des Universités Espagnoles.