CitéScope

Xavier Le Roy • 3 soli

Le
Théâtre de la Cité

Retrouvez les 3 soli présentés en décembre au Théâtre dans la Cité internationale dans la même soirée : Le Sacre du printemps, Produits de circonstances et Self Unfinished, le 22 février, en écho à l’actualité de Xavier Le Roy au Centre Pompidou du 19 février eu 10 mars.

« La soirée des 3 soli permet de mettre clairement en jeu la distribution des relations entre le visible, le dicible et l’audible. » XLR

Programme de Trois soli, le 22 février avec à la suite :

Produit de Circonstances (1999) Quand Xavier Le Roy débarqua dans le monde de la danse, il sortait à peine d’une thèse de biologie, ce qui en faisait un « produit » étrange – immédiatement repéré et étiqueté comme tel par la critique : le « danseur scientifique ». Pour échapper aux discours tout faits, il décida alors de produire lui-même le récit de son entrée dans la danse sous forme d’une conférence empruntée au monde universitaire.

Self Unfinished (1998), solo quasi inaugural du répertoire de Xavier Le Roy, explore ce que le travail du chorégraphe ne cessera de questionner par la suite : quelles situations peuvent transformer le corps ? Le corps humain est-il capable de devenir d’autres choses : machines, animaux, ou étranges objets non identifiés ?

• Pour sa chorégraphie du Sacre du printemps (2007), Xavier Le Roy retourne résolument à la musique de Stravinski et s’approprie les gestes du chef d’orchestre comme une partition en soi qu’il s’emploie à rejouer. On ne sait plus ce qui vient avant ou après, de la musique ou du corps, mais on assiste à une étrange expérience où le mouvement et le son rejouent leurs noces anciennes et peut-être viscérales.