Retrouvez les 3 soli présentés en décembre au Théâtre dans la Cité internationale dans la même soirée : Le Sacre du printemps, Produits de circonstances et Self Unfinished, le 22 février, en écho à l’actualité de Xavier Le Roy au Centre Pompidou du 19 février eu 10 mars.
« La soirée des 3 soli permet de mettre clairement en jeu la distribution des relations entre le visible, le dicible et l’audible. » XLR
Programme de Trois soli, le 22 février avec à la suite :
• Produit de Circonstances (1999) Quand Xavier Le Roy débarqua dans le monde de la danse, il sortait à peine d’une thèse de biologie, ce qui en faisait un « produit » étrange – immédiatement repéré et étiqueté comme tel par la critique : le « danseur scientifique ». Pour échapper aux discours tout faits, il décida alors de produire lui-même le récit de son entrée dans la danse sous forme d’une conférence empruntée au monde universitaire.
• Self Unfinished (1998), solo quasi inaugural du répertoire de Xavier Le Roy, explore ce que le travail du chorégraphe ne cessera de questionner par la suite : quelles situations peuvent transformer le corps ? Le corps humain est-il capable de devenir d’autres choses : machines, animaux, ou étranges objets non identifiés ?
• Pour sa chorégraphie du Sacre du printemps (2007), Xavier Le Roy retourne résolument à la musique de Stravinski et s’approprie les gestes du chef d’orchestre comme une partition en soi qu’il s’emploie à rejouer. On ne sait plus ce qui vient avant ou après, de la musique ou du corps, mais on assiste à une étrange expérience où le mouvement et le son rejouent leurs noces anciennes et peut-être viscérales.