CitéScope

Visite guidée : Architectures sans frontières

Le
L/OBLIQUE

© Gerardo Custance/2015

Un tour du monde architectural unique à Paris !

Véritable « laboratoire architectural » où les plus grands architectes ont expérimenté leurs théories de construction, de Le Corbusier à Laprade en passant par Claude Parent, la Cité internationale possède une diversité de styles unique au monde. Ce dimanche nous vous proposons de découvrir la Maison du Mexique, la Fondation suisse et la Maison du Brésil.

La Maison du Mexique a été imaginée par l’architecte Jorge L. Medellin, assisté lors de sa construction par son frère, l’ingénieur Roberto E. Medellin. Il créa un bâtiment à l’allure moderne, constitué de deux barres parallèles reliées par un bâtiment de forme plus libre. Une barre était à l’origine réservée aux étudiants, l’autre aux étudiantes. L’ensemble est complété par un patio aux allures de jardin. A l’intérieur, l’équipement mobilier a été conçu par les designers Charlotte Perriand et Jean Prouvé.

Seconde étape de notre parcours, la Fondation suisse a été conçue en 1933 par Le Corbusier, bien avant les Cités radieuses. Il s’agit du premier édifice de style moderne construit à la Cité internationale. Révolutionnaire par son fonctionnalisme, vous pourrez observer la mise en place de ses fameux « cinq points d’une architecture nouvelle » et parcourir trois espaces intérieurs : le hall, le salon et la chambre témoin équipés d’un mobilier réalisé par Charlotte Perriand.

La Maison du Brésil constitue la dernière étape de ce voyage. Elle a été réalisée en 1959 par Le Corbusier en collaboration avec l’architecte brésilien : Lucio Costa. Inscrit en 1985 à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, le bâtiment se distingue par son caractère brutaliste.

* La Cité internationale universitaire de Paris est un lieu de vie étudiant dont les espaces peuvent être privatisés dans le cadre de colloques et de tournages. En conséquence, le parcours peut être amené à évoluer.