CitéScope

Université de la paix : Conférence de Juan Carlos Henao Pérez | Penser le Monde autrement : l’expérience de la Colombie

Le
Fondation BIERMANS-LAPÔTRE

A l’occasion de l’Université de la Paix 2016, la Cité internationale universitaire de Paris reçoit une figure phare de la négociation pour la paix en Colombie, Juan Carlos Henao Pérez, également Recteur de l’Université Externado de Bogota.

Il est l’un des intellectuels et juristes les plus brillants et influents d’Amérique latine. Ex-Président de la Cour constitutionnelle, il joue un rôle central dans l’avancement des pourparlers de paix avec les FARC, débutés en novembre 2012 dans la capitale cubaine de la Havane. 

S’inspirant de l’exemple colombien, son intervention portera sur les implications de la construction de la paix, en termes d’organisation du vivre ensemble. 

Parcours
Juan Carlos Henao Pérez est actuellement Recteur de l’Université Externado de Bogota et conseiller juridique du Gouvernement colombien dans le processus de paix.  

Né à Cali en Colombie, il a réalisé ses études supérieures en France : Master en droit public interne français et doctorat en droit à l’Université Panthéon-Assas Paris II (mention très honorable avec félicitations du jury).

Il a été professeur invité de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po), l’Institut d’études latino-américaines (IHEAL), Paris III, Montpellier 1, universités de Grenoble – Pierre Mendes, Rennes 1, Salamanque, Cergy-Pontoise, entre autres.

Programme complet de l’Université de la Paix.
Trois jours de conférences, tables rondes, expositions, projections… autour de la paix, en présence de de personnalités et d’experts de tous horizons et du plus haut niveau.