CitéScope

Université de la paix : Conférence d’Antonio Guterres | Les populations en mouvement au 21e siècle

Le
Maison Heinrich HEINE

A l’occasion de l’Université de la Paix 2016, la Cité internationale universitaire de Paris aura l’honneur de recevoir António Guterres, ancien Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), de 2005 à 2015.

Son intervention portera sur les populations en mouvement au 21e siècle. 

Parcours 

Premier ministre du Portugal de 1995 à 2002, il s’implique fortement dans les efforts de la communauté internationale visant à résoudre la crise au Timor oriental. Alors Président du Conseil européen début 2000, il mène les discussions conduisant à l’adoption de l’Agenda de Lisbonne et copréside le premier sommet entre l’Union européenne et l’Afrique. Il fonde également le Conseil portugais pour les réfugiés en 1991. Il est membre du Conseil d’État du Portugal entre 1991 et 2002.

Sous sa direction, le HCR s’intéresse de plus près au problème souvent négligé de l’apatridie. Il lance une campagne destinée à y mettre fin d’ici à 2024 et augmente le nombre d’États parties aux conventions sur l’apatridie. Il instaure le Dialogue annuel sur les défis de protection, un dialogue informel et interactif réunissant les États, les agences des Nations Unies et la société civile pour discuter de questions portant sur les flux migratoires mixtes, les situations de réfugiés prolongées, les installations urbaines, les lacunes en matière de protection, la foi, les déplacés internes, la protection en mer et pour s’attaquer aux causes profondes des déplacements.



Programme complet de l’Université de la Paix.
Trois jours de conférences, tables rondes, expositions, projections… autour de la paix, en présence de de personnalités et d’experts de tous horizons et du plus haut niveau.