CitéScope

UNIVERSITÉ DE LA PAIX 2018 | Démocratie et numérique : enjeux et menaces

Du au
Cité internationale

Née au lendemain de la première guerre mondiale, la Cité internationale universitaire de Paris est fondée sur un idéal pacifiste qui vise à promouvoir la rencontre et l’échange entre les jeunes du monde entier. 

Aujourd’hui, grâce à l’implication de ses 40 maisons et de ses 12000 résidents, la Cité internationale continue à porter les idéaux de ses fondateurs. Laboratoire d’idées pour demain, elle s’impose comme un lieu de résonance des grands débats du monde.

C’est avec cet objectif qu’en 2015, la Cité internationale avec le concours des résidents et des Maisons de la Cité a organisé sa première Université de la paix. L’occasion pour quelque 6.000 résidents vivant sur le campus et le grand public de débattre d’un thème de réflexion et de confronter leurs points de vue, avec l’aide de chercheurs et de personnalités engagées dans l’action. L’Université de la paix était née.

Retrouvez ici les précédentes éditions.



Pour sa quatrième édition, qui se tiendra du lundi 19 au samedi 24 mars 2018, l’Université de la Paix aura pour thème Démocratie et numérique : enjeux et menaces. Au programme 5 jours de conférences, d’expositions, d’ateliers, de tables rondes et de projections sur la révolution numérique, la liberté des médias, l’intelligence artificielle, le transhumanisme, la robotique ou encore les lanceurs d’alerte. 

Thème 2018

Comment la révolution numérique est-elle en train de modifier profondément nos modes de pensées et d’interactions ? Comment les nouvelles technologies peuvent être dangereuses pour la démocratie, la paix ou la liberté des médias ? Quels sont les défis soulevés par l’intelligence artificielle, le transhumanisme et la robotique? Quelle place pour les lanceurs d’alerte ? Quelles réponses face aux fake news ? La blockchain et les cryptomonnaies portent-elles les germes d’une révolution ?

Parmi les invités, rencontrez Isabelle Falque-Pierrotin, Harlem Désir, Dominique Wolton, Antoine Garapon, Antoine Deltour, Guy Vallancien, Michael Stora, Luca Bolognini et bien d’autres.

Retrouvez prochainement les biographies de tous nos intervenants.

Le programme 

Découvrez le programme complet en téléchargement ou rendez-vous sur notre site Université de la paix.

Les grands rendez-vous

Lundi 19 mars | Fondation Deutsch de la Meurthe 

18h30 : Des robots et des hommes 

20h : Protection des libertés publiques 

Mercredi 21 mars | Fondation Biermans-Lapôtre 

19h30 : Enjeux de pouvoir et lanceurs d’alerte 

Jeudi 22 mars | Maison Heinrich Heine

20h : Fake news et hate speech 

Vendredi 23 mars

Collège néerlandais

18h : De la sauvegarde des données personnelles à la liberté des médias

Maison Heinrich Heine

18h : Blockchain et cryptomonnaies 

Samedi 24 mars | Fondation Victor Lyon

14h : Avenir pour les droits fondamentaux 

15h30 : Big data et libertés individuelles 

Organisation

L’Université de la Paix est organisée par la Fondation nationale – Cité internationale universitaire de Paris en étroite collaboration avec de plusieurs Maisons de la Cité internationale : Maison Heinrich Heine, Fondation Deutsch de la Meurthe, Maison du Liban, Maison des étudiants suédois, Fondation Biermans-Lapôtre, Maison de l’Italie, Fondation des Etats-Unis, Collège néerlandais, Fondation Argentine, Maison des industries agricoles et alimentaires, Fondation Victor Lyon, Maison de l’Île-de-France, et Maison du Portugal – André de Gouveia, Maison de Norvège. 

Avec la participation active de nombreux résidents de la Cité internationale.

En collaboration avec Bibliothèques sans Frontières.

Modalités de participation

L’Université de la Paix est ouverte à tous. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Réservation fortement conseillée pour les conférences et tables rondes. 

Cette Université est labellisé Cité pour la Paix.