CitéScope

UNIVERSITÉ DE LA PAIX 2017 | Innovations et paix

Du au
Cité internationale

visuel-citescope

Dans le cadre de sa vocation au service de la paix et du rapprochement entre les peuples, la Cité internationale universitaire de Paris, avec la participation de nombreuses maisons de la Cité, organise, du mardi 21 au samedi 25 mars 2017, la troisième Université de la Paix de la Cité.

A l’occasion de son 90e anniversaire, et dans le cadre de son programme d’actions conduit sous le signe « Cité Pour la Paix », la Cité internationale a organisé pour la première fois au printemps 2015, une Université pour la Paix. Il s’agit de permettre à l’ensemble des acteurs de la Cité, en particulier aux quelque 6.000 résidents qui vivent sur le campus, de débattre d’un thème de réflexion dans le cadre de conférences et d’ateliers, et de confronter leurs points de vue avec l’aide de chercheurs et personnalités engagées dans l’action.
La première session portait sur le thème « Paix et diversité culturelle ». L’an dernier, les travaux ont été consacrés à « Paix et Migrations ».

Thème 2017
Pour son édition 2017, la Cité a choisi de consacrer sa réflexion à « Innovations et paix » : en quoi les progrès des sciences exactes et des sciences humaines peuvent-ils être un vecteur de paix et contribuer à nourrir les principes de générosité, d’échange et de partage ? 

Le programme 
A découvrir, une vingtaine d’événements : conférences, ateliers, débats, expositions, tables rondes, projections…
Cette réflexion permettra d’aborder les questions liées à la géopolitique, à l’urbanisme, à l’accès à l’éducation ou encore au défi alimentaire.

Programme complet à télécharger 
Ce programme peut être soumis à modification. 

Les intervenants 
La Cité internationale aura l’honneur d’accueillir :

- M. Carlos MOEDAS, commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science. Il interviendra sur les programmes de l’Union européenne en faveur de la Paix 
ainsi que
- M. Jean-Claude AMEISEN, médecin, chercheur et professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot, Président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé. Il est également l’auteur de l’émission Sur les Épaules de Darwin sur France Inter .

La Cité recevra également des personnalités de haut niveau et de tous horizons tels que :

Mme Camila ARTANA
Chercheur en océanographie à l’UPMC. Résidente de la Maison de l’Argentine. 

M. Aurélien CARBONNIERE
Chercheur à l’IFREMER.

Mme Sophie THONON-WESFREID
Avocate au barreau de Paris.

Mme Hilda CAICEDO
Artiste colombienne.

M. Karim VELASCO
Étudiant franco-colombien en sciences politiques à l’EHESS.

Dr. Jonathan FORMAN
Conseiller en Politiques Scientifiques à l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC/OPCW).

M. Léo TREMBLEY
Spécialiste des Programmes de la Division des Politiques Scientifiques et des Programmes de Constructions en Capacités de l’UNESCO.

Mme Gilliane LE GALLIC
 
Présidente de l’association ALOFA TUVALU (Aimer Tuvalu), initiatrice du Jour de la Terre dans les pays francophones et journaliste.

M. Yves de PERETTI
Chef-opérateur et réalisateur de films documentaires.

M. David OTT
“Technologue humanitaire” spécialisé dans l’utilisation de technologies perturbatrices pour l’innovation ascendante et le renforcement de l’autonomie des personnes. Co-fondateur du Global Humanitarian Lab.

Mme Zhanna NEMTSOVA
Journaliste, militante sociale russe et auteur du livre Russland wachrütteln (Ullstein 2016, « Russie, réveille-toi », non-traduit).

Mme Marie MENDRAS
Chercheur au CNRS et au Centre d’études et de recherches internationales. Spécialiste de la politique russe, elle est professeur à Sciences Po Paris où elle enseigne notamment la politique étrangère russe.

M. Daniel VERNET
Journaliste, chroniqueur et président du site d’information spécialisé sur la politique internationale Boulevard Extérieur.

M. Refaât CHAÂBOUNI
Universitaire et homme politique tunisien, ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique.

M. Yuri CHANGKAKOTI 
Spécialiste des projets d’éducation Nord-Sud, en Inde et en Afrique de l’Ouest. Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Dr. Chaden DIYAB
Fondatrice d’IES EMEA (Environnement Industriel & Durabilité), une société de conseil en stratégie basée à Paris et spécialisée dans le domaine de l’environnement et du développement durable en zone EuroMed.

Avec la participation active de nombreux résidents de la Cité internationale.
A découvrir dans notre programme.

Organisation
L’Université de la Paix est organisée par la Fondation nationale – Cité internationale universitaire de Paris en étroite collaboration avec la Maison de l’Argentine, la Maison de Norvège, la Maison des étudiants canadiens, la Fondation Biermans-Lapôtre, la Fondation suisse, la Maison Heinrich Heine, la Maison des industries agricoles et alimentaires, la Maison de la Tunisie, la Maison de l’Italie, la Maison des étudiants suédois, la Fondation Lucien PAYE et la Maison du Liban.

Les manifestations se tiendront dans ces Maisons ainsi qu’à la Maison Internationale.
Reportez-vous au plan ci-dessous pour vous repérer dans notre parc de 34 hectares !

Plan d’accès aux Maisons

Modalités de participation
L’Université de la Paix est ouverte à tous. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Cette Université est labellisé Cité pour la Paix.