CitéScope

Views from around the world

Du au
Le Parc de la Cité

© Viêt Lê Hoàng

Découvrez dans notre nouvel espace d’exposition en plein air, situé sur la promenade, à l’arrière de la Fondation Victor Lyon, une partie de l’exposition Views from around the world.

Un projet photographique, né de l’initiative de plusieurs résidents de la Cité internationale. Une volonté de représenter à la fois la diversité humaine et la diversité architecturale du site et de valoriser l’interaction, qui existe entre les deux.

La vie des résidents et leurs choix sont influencés par l’éthique de la maison. Alors que les pièces à l’intérieur de chaque maison sont essentiellement les mêmes, les résidents manifestent leur individualité en ajoutant souvent des objets dans la pièce, ce qui crée l’originalité de chaque chambre. En outre, chaque pièce offre une ligne de vue unique sur la Cité, offrant une expérience architecturale singulière à ses résidents.

Couvrant 32 maisons et plus de 100 habitants, cette collection transversale de portraits met en avant l’essence de la Cité internationale, en présentant son histoire remarquable pour le monde, intérieur comme extérieur et en montrant comment la Cité agit comme un idéal exemplaire pour la possibilité d’une harmonie, au-delà des frontières.

Cette exposition est née de la volonté, la créativité et de l’implication de plusieurs résidents de la Cité internationale : Kartik Varma (MIAA), Viet Le Hoang (Fondation Deutsch de la Meurthe), Clemence Boudry (Robert Garric), Anna Keteimeier (Maison Heinrich Heine), Kevin Lamour (Maison du Cambodge) et Sams Arffin (MIAA).

Vous pourrez également découvrir à la Maison des Industries Agricoles et Alimentaires, du 24 au 30 mai, les autres portraits complétant cette exposition.

Ce projet a bénéficié du Fonds des Initiatives Résidentes, versé par la Cité internationale universitaire de Paris aux projets résidents, pluri-maisons.