CitéScope

Images de la science

Du au
Fondation suisse

DR
DR

Exposition des œuvres primées au Concours d’images scientifiques du Fonds national suisse 2017

Quelle image avez-vous de la science ? Comment est-ce que les chercheurs imaginent leur métier et à quoi leurs travaux ressemblent-ils réellement ? Sous l’objectif des chercheurs, les outils de laboratoire se transforment en sculpture et l’activité d’un chercheur est présentée sous forme de performance. Si vous avez toujours voulu voir des bulles piégées depuis des milliers d’années dans une tranche de glacier en Antarctique, un transfert d’azote liquide tel un nuage vaporeux ou un drone à porter de main, c’est le moment !
Participez à la découverte d’un monde à part, où des femmes et des hommes tentent de comprendre les mécanismes de la nature et des sociétés.

Le Fonds national suisse pour la recherche scientifique s’est plongé dans l’aventure et a demandé aux chercheurs dans le cadre d’un concours de soumettre des images (photographies et vidéos) de leur recherche. Le résultat était fabuleux : près de 500 images ont été soumises. Le jury a sélectionné parmi celles-ci 3 photographies et 1 vidéo gagnantes, ainsi que 11 mentions. Après une première exposition pendant les journées photographiques de Bienne (CH) elles seront montrées aux visiteurs de la Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier.

Les 4 catégories du concours étaient les suivantes : L’objet d’étude qui montre l’image de ce qui est étudié ; Les femmes et les hommes de la science qui porte sur la pratique de la recherche ; Les lieux et les outils qui traite de l’environnement et des instruments techniques ; et enfin le Vidéo loop qui porte sur les trois premières catégories. Les photographies soumises recouvrent à la fois les sciences naturelles et les sciences sociales et montrent ainsi l’entier spectre de la recherche scientifique.

Cette exposition est organisée en coopération avec le Fonds national suisse de la recherche scientifique et les Journées photographiques de Bienne.