CitéScope

Projection de OSSIGENO

Le
Maison de l'Italie

imm Citéscope

La Maison de l’Italie et l’Association Anteprima vous invitent à la projection de OSSIGENO, film documentaire italien (2015) de Piero Cannizzaro (60 mn – VO sous-titrage en français).

Ce documentaire retrace le parcours d’Agrippino Costa, né en Sicile en 1942 et mort en 2017. Il s’agit de l’histoire d’une vie extrême, féroce, qui débouche sur la poésie et la peinture. Un parcours qui, après moult expériences tragiques, se termine d’une façon inattendue et sur la reconnaissance de son talent par le Prix Nobel Dario Fo et le Ministère italien de la Culture.

Avec les interventions de Erri De Luca et Gius Gargiulo, en présence du réalisateur Piero Cannizzaro.

Erri De Luca est écrivain, traducteur et poète publié en France par Gallimard. Prix européen de Littérature (2013) et Prix Ulysse pour l’ensemble de son œuvre (2013). Il est aujourd’hui un des écrivains italiens les plus lus dans le monde.

Gius Gargiulo est Maître de Conférences à l’Université Paris Nanterre-Nanterre et spécialiste en Sociologie, économie, droit et technologie du cinéma et de l’audiovisuel.

Piero Cannizzaro est scénariste et réalisateur de documentaires. Parmi ses réalisations : La notte della Taranta e dintorni (2002), Ritratti dal Salento (2004), Ritorno a Kurumuny (2003), Il cibo dell’anima (2008) – Tradinnovazione: una musica Glocal (2011).