CitéScope

SELVE

Du au
Théâtre de la Cité

~ Dans le cadre de New Settings, un programme de la Fondation d’entreprise Hermès ~

Il est une guerre dont on parle peu. Elle oppose ceux qui estiment appartenir à la Terre à ceux qui considèrent qu’elle leur appartient. Les premiers vivent parfois de véritables drames : populations autochtones déracinées, cultures niées…
À la croisée de la danse, du cirque et de l’anthropologie, Selve leur donne la parole.

Une jeune « amérindienne » d’Amazonie revient dans son village d’origine. Elle y retrouve une génération tiraillée entre présent et passé, que le désespoir pousse parfois jusqu’au suicide. À partir de bribes d’entretiens, de discussions, ou de mouvements dansés, un nouveau territoire d’expression se dessine. Recréant sur scène une dense forêt d’images et de sons, Selve nous fait entendre les témoignages croisés de ces oubliés de l’Histoire.

°°°°°
Christophe Rulhes est auteur, metteur en scène et musicien. Diplômé de sociologie et d’anthropologie, il explore l’articulation entre arts scéniques et sciences humaines.
Chorégraphe et acrobate,
Julien Cassier co-fonde le GdRA en 2007 aux côtés de Christophe Rulhes. Il allie le mouvement, le texte et la vidéo, pour faire exister le réel sous d’autres formes.

°°°°°
UNE CRÉATION DU GDRA Christophe Rulhes et Julien Cassier
CONCEPTION, MISE EN SCÈNE Christophe Rulhes
TEXTE Sylvana Opoya et Christophe Rulhes

CRÉÉ ET INTERPRÉTÉ PAR Sylvana Opoya, Bénédicte Le Lamer, Chloé Beillevaire, Julien Cassier et Christophe Rulhes

CHORÉGRAPHIE Julien Cassier et Chloé Beillevaire • MUSIQUE Christophe Rulhes • COLLABORATION ARTISTIQUE, IMAGES FILMÉES Nicolas Pradal • SCÉNOGRAPHIE le GdRA avec des dessins de Benoît Bonnemaison-Fitte et des photographies d’Hélène Canaud • CRÉATION COSTUMES Céline Sathal • CRÉATION LUMIÈRE Marie Boethas • CRÉATION ET RÉGIE SON Pedro Theuriet • CONSTRUCTION DÉCOR Pierre Paillès