CitéScope

PBTA : ITINERAIRE TANGO A LA Cité internationale

Du au
Cité internationale

Dans le cadre du 22e Festival Paris Banlieues Tango, organisé par l’Association Fama, une programmation spéciale Cité internationale vous est proposée au sein de 5 maisons, découvrez-la.

Dimanche 13 octobre | 18h à la Maison des étudiants suédois
Concert inaugural du Festival PBTa
Deux artistes de qualité pour ce début de Festival : le grand chanteur uruguayen Angel Banegas en tournée en France, nous propose avec ses deux guitaristes José Lubo et Julio Bass des tangos classiques du répertoire du Río de la Plata.
De son côté le jeune guitariste français Cyprien N’Tsai, primé dans plusieurs pays européens et asiatiques, interprète des créations du maître Astor Piazzola et quelques thèmes de musique classique.

Mercredi 16 octobre | 20h à la Maison Heinrich Heine
Concert du pianiste espagnol Jorge García Herranz
Il nous présente son nouveau projet tango en explorant à travers l’improvisation le vaste et richissime univers du bandonéoniste argentin Astor Piazzolla. On y retrouve ses arrangements originaux et sa passion pour ce genre musical.
Tarifs 7 et 4€ (étudiants) | Pas de réservation ni prévente | Renseignements : 01 44 16 13 00 ou contact@heinrich.heine org

Vendredi 18 octobre | 19h à la Maison de l’Argentine
Concert audiovisuel Yaravi
Le pianiste, compositeur et producteur argentin Emiliano Khayat présente un concert de piano en solo, avec simultanément la projection d’images de ses nombreux voyages en Argentine et en Amérique du Sud, dont les cultures et paysages ont fortement influencé son œuvre musicale. Sa musique incorpore ainsi le folklore, le jazz et la musique contemporaine.
Né dans la ville de Resistencia (Chaco) en 1985, il a étudié à l’Ecole de Musique Contemporaine et au Conservatoire Manuel de Falla de Buenos Aires, où il réside. Professeur de piano et d’accordéon, il compose de la musique pour le cinéma et le théâtre.  Entrée libre dans la limite des places disponibles | Renseignements : 01 44 16 29 01

Lundi 28 octobre | 20h à la Maison des étudiants suédois
Concert du Duo Elena Rubino et Clément Rataud
Deux jeunes et très brillants musiciens français de formation classique au parcours non conventionnel, Elena Rubino (violon) est également pianiste-compositrice et Clément (piano) danseur. Ensemble, ils créent des projets éclectiques avec le désir de toucher un très large public. Ils proposent un programme où se mêlent musique classique et tango, à partir de leur répertoire formé d’œuvres notamment de Astor Piazzolla, Igor Stravinsky, Jacob Gade et Elena Rubino.
Entrée libre dans la limite des places disponibles | Participation libre | Réservations 

Mardi 29 octobre | 19h à la Maison des étudiants canadiens
Atelier Sensation Tango, le Tango pour les mal voyants
Ce cours est ouvert à tous : malvoyants, accompagnateurs et danseurs de tango pour veiller au maximum à la parité avec les danseurs handicapés. Avec ce projet, créé par l’Association Fama, on découvre les vertus « thérapeutiques » du Tango argentin/uruguayen. Un cours d’initiation à cette danse sera donné. Nous aborderons tout spécialement les concepts et aspects techniques, corporels et émotionnels qui concernent nos amis aveugles : verticalité du corps, tenue du buste droite, horizontalité des épaules, recherche constante du meilleur équilibre possible, glisser sur le sol plutôt que marcher, en fléchissant légèrement les genoux…
Et également accepter la concentration, l’improvisation et le partage et empathie avec son/sa partenaire.
Une tenue confortable et des chaussures à semelles glissantes sont recommandés pour tous et pour les femmes des petits talons (3 ou 4 cm) | Informations et inscriptions 

Mercredi 20 novembre | 20h à la Fondation Biermans Lapôtre
Concert de l’Orchestre d’Accordéons de Paris
Avec sur scène vingt-cinq musiciens, dirigé par José Vicario, et le grand bandonéoniste argentin Eduardo García, une rencontre et un dialogue musical surprenant entre deux instruments venus d’Allemagne et qui aujourd’hui se sont répandus dans le monde opèrent. Ce concert conçu pour bandonéon soliste et orchestre d’accordéons marque un moment rare dans l’histoire de ces deux instruments, il propose une palette des sonorités nouvelles, inattendues, et part à la découverte d’un répertoire qui a pour seule ligne d’horizon l’émotion, l’ouverture et la joie de la rencontre.
« Comme le Tango est une danse à quatre temps, nous avons conçu ce concert également en quatre temps », dit José Vicario.
Le 1er temps sera consacré à une très rapide présentation du tango, de ses origines à nos jours. Le 2e nous fera voyager d’Argentine et d’Uruguay en France avec Eduardo García, au son du bandonéon. Le 3e se déroulera à Paris avec l’Orchestre d’Accordéons de Paris, en ville puis vers d’autres destinations pour enfin parvenir en Argentine. Et le 4e temps sera un moment de partage entre le bandonéoniste et les accordéonistes avec de magnifiques œuvres, entre autres celles du célèbre compositeur Astor Piazzolla.
« Osmose des sonorités, cassures rythmiques, danses agressives ou sensuelles, chants populaires ou lyriques seront au rendez-vous dans cette très belle proposition. C’est un moment musical exceptionnel qui marquera sans doute le départ d’un riche voyage artistique partagé ».
Réservation recommandée