CitéScope

Ouverture du cycle « DRAPEAU BLANC ! Etrangers à Paris, promoteurs de la paix »

Le
Fondation suisse

© Marianne Breslauer - fotostistung Schweiz

Avec le projection du documentaire sur Annemarie SCHWARZENBACHUne Suisse rebelle de Carole BONSTEIN (2000 – Suisse – VF – 58 min.).

Pour l’ouverture de son cycle sur la paix, l’Association Pavillon Suisse met à l’honneur Annemarie SCHWARZENBACH, figure incontournable du paysage culturel helvétique. Écrivaine, journaliste et photographe, son combat contre le nazisme et la passivité de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, son insoumission à son milieu social, son mal de vivre, ses luttes intérieures, ses amours homosexuelles et sa quête de liberté font d’elle une auteure à part entière et profondément authentique. 

Basé sur des archives inédites, le film de Carole BONSTEIN retrace le parcours atypique et mouvementé d’Annemarie SCHWARZENBACH qui incarne aujourd’hui un modèle de courage, de lucidité et de révolte.

Couronné par un prix au Festival de Soleure et par deux grands prix internationaux, le documentaire de Carole BONSTEIN est le premier film à rendre hommage à l’oeuvre et au parcours de vie de cette femme en rupture avec son temps. 

La projection sera suivie d’une présentation générale du cycle et d’un apéritif.

Cet événement est labellisé Cité pour la paix.