CitéScope

Micro-festival JAPON AUTREMENT

Du au
Maison du Japon

« La tradition japonaise réussit à tenir une balance égale entre la tradition et le changement », comme l’écrivait l’anthropologue et philosophe Claude Lévi-Strauss dans la préface de son œuvre L’autre face de la lune.
Pour lui, le Japon combine de manière unique Orient et Occident. C’est pourquoi ce micro-festival a reçu le nom Japon autrement, cela veut dire, le Japon vu par les étrangers.

Samedi 5 novembre

Exposition photo Hikikomori | Giancarlo Colloca
Artist-talk (Giancarlo Colloca) | de 15h à 16h

Giancarlo Colloca est un jeune artiste venu du Sud de l’Italie. Il présente le projet sur le phénomène connu au Japon sous le titre du Hikikomori. Ce projet photographique et poétique porte sur les gens qui se retirent de la société pour poursuivre une vie de réclusion. Chaque image prise en Italie et aux Etats-Unis cherche à souligner à la fois la racine profonde du malaise social et la tendresse de l’abri solitaire.  

Conférence Le Corbusier au Japon | Marina Saburova
De 16h à 16h30

Le créateur du style international, l’architecte Le Corbusier a fait plusieurs voyages au Japon et est célèbre, en particulier, pour la construction du Musée de l’art occidental à Tokyo. La conférence de Marina Saburova porte sur l’influence des idées de Le Corbusier sur ses apprenties comme Kunio Mayekawa, Junzo Sakakura, Takamasa Yoshizaka, ainsi que sur les architectes japonais contemporains.

OPEN-MIC | Exposés de résidents
De 16h30 à 18h

Quel est le lien entre la pensée européenne et la pensée japonaise ? De courts exposés de spécialistes en domaines différents, résidents de la Cité internationale vont jeter la lumière sur cette question.

Dimanche 6 novembre

 Atelier de peinture à l’encre sumi-e | Marina Saburova
De 15h à 16h30

Van Gogh a écrit à propos de la peinture japonaise : « Leur travail est aussi simple que de respirer et il fait une figure en quelques traits sûrs avec la même aisance comme si c’était aussi simple que de boutonner son gilet ».  Au cours de l’initiation à la peinture à l’encre japonaise, découvrez l’histoire, la philosophie et les techniques de base de cette peinture et réalisez vos premières peintures !

Performance Plié, Coupé et Froissé | Tomo Sone
De 17h à 18h

La performance de la chorégraphe japonaise Tomo Sone repose sur l’idée du changement, de l’impermanence du temps et des formes de l’espace. Le papier de riz se transforme comme une sculpture vivante. L’interview avec l’artiste aura lieu après la performance.
Première : 28.08.2015 Suzanne Dellal Center (Tel Aviv, Israel).


Le micro festival Japon autrement bénéficie du soutien du Fonds pour les Initiatives  Étudiantes de la Cité internationale universitaire de Paris.