CitéScope

Meet & tweet 7 : L’image de l’autre – Conférence de REZA

Le
Maison Internationale

Enfance à Tora Bora - Afghanistan Zones tribales - 2004

La Cité internationale vous invite à participer à la 7e édition de Meet&Tweet, un cycle de débats, proposé par la Cité  avec le soutien du groupe Mazars, réunissant des étudiants et chercheurs de la Cité internationale et des personnalités internationales.

Pour cette nouvelle édition, la Cité internationale a le plaisir de recevoir comme invité d’honneur Reza
, célèbre photojournaliste et homme engagé pour la paix.
Il évoquera son parcours personnel et professionnel. Une œuvre dédiée à un même objectif : permettre à chacun de devenir acteur de sa propre vie, et montrer les singularités de tous pour nous rendre indifférent aux différences.

Une rencontre devenue possible  grâce à l’implication et l’investissement du réseau Cité pour la Paix, composé de résidents de la Cité internationale.

Biographie de REZA

Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte dans l’âme et célèbre photojournaliste notamment pour le National Geographic, Reza parcourt le monde depuis plus de trente ans. Ses témoignages visuels sont diffusés dans les médias internationaux, mais aussi sous forme de livres, d’expositions et de documentaires réalisés par National Geographic Channel.

Plus qu’un photographe, Reza met l’éducation visuelle informelle des jeunes et des femmes de sociétés civiles fragilisées au service d’un monde meilleur. En 2001, il fonde en Afghanistan l’ONG Ainaworld, qui forme les populations aux métiers de l’information et de la communication, menant par ailleurs des actions de formation au langage de l’image sous différentes formes (concrète et virtuelle) à l’international.

Reza expose dans le monde entier, dont : Mémoires d’exil, Destins croisés, One World One, Une terre, une famille, Entre guerres et paix, Hope (« Espoir »), Fenêtres de l’âme, Chants de café, Terre de tolérance et Azerbaïdjan, L’Élégance du Feu. Il vit à Paris et est l’auteur de 29 livres.

Fellow de la National Geographic Society et Senior Fellow de la Fondation Ashoka, Reza reçoit le World Press Photo, l’Infinity Award, le Lucy Award, la médaille d’honneur de l’Université du Missouri ainsi que le titre de Doctor honoris causa de l’Université américaine de Paris. La France lui remet la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.


Retrouvez l’histoire de cette photo sur la page de l’événement.