CitéScope

Mataroa. Le voyage continue…

Le
Fondation hellénique

Projection du documentaire Mataroa. Le voyage continue… (grec/français) de Andreas SIADIMAS suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

En décembre 1945, alors que le pays était dévasté par la guerre civile, l’Institut français d’Athènes réussit, après de nombreuses tentatives, à affréter un navire militaire, « Mataroa », offrant à environ 180 jeunes scientifiques et artistes grecs la possibilité de fuir vers la France. Parmi ceux qui sont montés à bord de ce navire, il y avait des représentants d’une génération en plein essor, dont le travail a marqué le paysage intellectuel et artistique de l’Europe d’après-guerre: Kostas Axelos, Cornelius Castoriadis, Giorgos Kandylis, Kostas Koulentianos, Mimika Kranaki, Kostas Papaioannou, Memos Makris, Nikos Svoronos, et Matsi Hatzilazarou. Plus tard, Iannis Xenakis sera ajouté au groupe.

Le film raconte le contexte et les conditions d’un voyage inextricablement lié aux aspects les plus traumatisants de l’histoire grecque récente. Ces aspects restent en grande partie inconnus du grand public en raison du silence, jusqu’au présent, des passagers mêmes du bateau, dont la génération a été profondément influencée par cette expérience inouïe de l’après-guerre. Le documentaire raconte comment ce départ inattendu d’Athènes s’est avéré vital pour la survie de cette génération de jeunes scientifiques, intellectuels et artistes, en leur offrant la possibilité de transformer leur séjour à l’étranger en une source de liberté, d’inspiration et la créativité. En tant que tel, le documentaire fait ressortir les éléments essentiels à la compréhension de l’inspiration intellectuelle et artistique de ces personnes et de leurs itinéraires personnels.

Biographie

Andreas Siadimas est un réalisateur et directeur de la photographie basé à Thessalonique avec plus de 15 ans d’expérience. Il a étudié l’économie à l’Université Aristote et à l’Université de Greenwich. En 2004, il a fondé Dangerous Productions, une société de production cinématographique qui a produit des contenus primés. Andreas est un ancien superviseur technique et professeur auxiliaire en cinématographie au département de cinéma de l’Université Aristote de Thessalonique. Ses photographies ont été exposées dans des expositions privées et collectives en Grèce et en Allemagne.