CitéScope

Les Journées du patrimoine, c’est aussi à la Cité !

Du au
Cité internationale

crédits : Igor STEFAN
crédits : Igor STEFAN

A l’occasion des journées du patrimoine, placées cette année sous le thème « patrimoine culturel, patrimoine naturel », la Cité vous ouvre ses portes. Engouffrez-vous et partez à la découverte des trésors de ce lieu !

Programme des activités culturelles : expositions, visites, concerts, animations… il y en a pour tous les goûts !

 

EXPOSITIONS :

Exposition : Hanoï en couleurs (1914 -1917) : des autochromes, véritables archives de la Planète

Du 16 septembre au 16 novembre de 14h à 19h. Tous les jours sauf le lundi, à la Maison des étudiants d’Asie du Sud Est.

Cette exposition est présentée à la Maison des étudiants d’Asie du Sud-Est à l’occasion de la réouverture de son salon restauré et de l’année France-Vietnam. Venez découvrir des autochromes du musée Albert Kahn prises au Vietnam par le photographe Léon Busy au début du XXème siècle. Scènes d’intérieur, scènes de rues, paysages de la région de Hanoï, vie religieuse et coutumes, ces premières photographies couleur du Vietnam mettent en scène les habitants et leur ville.

Exposition d’art plastique : « De l’art d’être chez soi en étant loin »

Du 9 septembre au 10 octobre de 10h à 13h et de 14h à 19h à la Maison de l’Argentine.

Profitez tout le mois de septembre de cette exposition surprenante qui prend la forme de toiles géantes accrochées aux fenêtres de la maison. A l’origine de ces œuvres : Alexandra Verga est une artiste unique à la fois peintre, coloriste mais aussi écrivain. Mots, couleurs, symboles et souvenirs d’Argentine se mêlent au gré de ses toiles colorées…

Exposition : “Les drapeaux de l’artiste”

Du samedi 20 au jeudi 25 septembre de 14h à 18h à la Maison de la Suède.

Cette exposition exprime une forme inhabituelle d’art monumental. “Mon objectif est de multiplier sourire et joie culturelle par le mouvement libre de mes drapeaux. C’est mon hommage à la Ville, à la Liberté, à la Nature, à la Beauté et à l’Art” déclare l’artiste suédoise Karin Lewin. Venez découvrir ses beaux drapeaux et oriflammes à l’intérieur de la Maison de Suède : hall d’entrée et salon ainsi que sur la façade du bâtiment. Les maisons voisines du Japon, de la Suisse, de la Norvège et du Danemark participent au projet en prêtant leurs mâts.

Vernissage : samedi 20 septembre entre 16h et 18h. 


Exposition et projection sur l’histoire de deux sites préhistoriques espagnols

Samedi de 14h à 19h au Collège d’Espagne.

Venez assister à une exposition photographique et littéraire sur deux des plus importants sites préhistoriques espagnols : Altamira et Atapuerca.  Des projections sur les recherches archéologiques réalisées dans la seconde moitié du XXe siècle auront également lieu dans la salle de conférence.

VISITES :

Samedi et dimanche de 14h à 18h à la Maison Heinrich Heine.

Participer à une visite guidée sur l’histoire de la maison, une attention particulière sera portée à la dimension architecturale du bâtiment. Les visites durent 45 minutes au gré des arrivants.

Samedi à 15h à la Maison de l’Italie.

Ne passez pas à côté de la présentation de la fresque du XIVe siècle présente dans le hall de la Maison de l’Italie.

Samedi et dimanche de 14h à 18h à la Maison du Japon.

Laissez-vous tenter par cette visite libre qui vous permettra de pénétrer dans l’univers du célèbre peintre japonais Tsugouharu Foujita et de contempler deux de ses œuvres : L’arrivée des occidentaux au Japon et Les chevaux.

Samedi à 14h et à 16h au Théâtre de la Cité internationale

Découvrez les coulisses et l’histoire de ce théâtre, crée et inauguré en 1936  en même temps que la Maison Internationale de la CiuP. Visitez les trois salles de spectacles dont l’évolution architecturale témoigne des évolutions scénographiques dans le spectacle vivant.

Rendez-vous à la billetterie du Théâtre, située dans la Maison internationale.

Réservation sur place le jour même.

Visites guidées de la Cité – Samedi à L/OBLIQUE :

- Visite « embarquement numérique » (1h). Départs à 14h30 et à 16h00.

Découvrez la Cité internationale grâce à des visites numériques offrant une lecture originale de son territoire. Accompagné d’un conférencier et muni d’un iPad, vous voyagerez dans le passé, le présent et l’avenir du site pour en observer les évolutions à travers une série de photographies d’archives.

- Visite « Jour de la Nuit » (2h). Départ à 19h30 de L/OBLIQUE.

Vous avez toujours eu envie de faire une visite nocturne de la Cité internationale ? Venez nous rejoindre le samedi 20 septembre de 19h30 à 21h30 pour une promenade inédite à l’occasion de la cinquième édition du « Jour de la Nuit ». Organisée depuis 2009, cette manifestation nationale a pour but de sensibiliser les consciences à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé en dénonçant les nuisances causées par la pollution lumineuse. Laissez-vous guider dans cet espace de 34 hectares par Romain Sordello, ingénieur en biodiversité et fondateur du projet de « la Hulotte parisienne »,  ce passionné de faune et flore en milieu urbain vous fera découvrir l’activité insoupçonnée d’un monde invisible.


Visites guidées de la Cité – Dimanche à L/OBLIQUE :

- Visite « Architectures sans frontières ». Départs à 14h et à 16h.

Véritable parcours à travers l’architecture du XXe siècle, la visite “Architectures sans frontières” permet de découvrir la diversité des maisons de la Cité internationale, lieux de modernité et de prestige, mais également espaces de vie partagée offerts à ses résidents.

- Visite « Un parc écologique ». Départs à 14h et 16h.

Pensé dès l’origine comme un élément structurant du projet, le parc de la Cité internationale constitue un exceptionnel patrimoine paysager au cœur de la métropole. La visite “Un parc écologique” présente son histoire, son aménagement, sa flore et sa faune, tout en évoquant son mode de gestion écologique.

- Visite « Créations artistiques ». Départs à 14h30 et à 16h30.

Pénétrez au cœur de 3 maisons aux styles variés pour explorer les trésors artistiques qui s’y dissimulent ! Venez vous immerger dans ces lieux d’échanges culturels encore habités par l’esprit universaliste des artistes, pour appréhender pleinement ces œuvres dans leur environnement. Dans cette perspective, la visite s’effectue avec des tablettes numériques qui vous permettent de bénéficier d’un contenu enrichi.

- Visite « Vivre à la Cité ». Départs à 14h30 et 16h30.

Lieu de vie partagée et de sociabilité multiculturelle, la Cité internationale accueille chaque année plus de 12 000 étudiants, chercheurs et artistes venant du monde entier. La visite donne les clefs du fonctionnement de l’institution tout en racontant la petite histoire de la vie quotidienne à la Cité internationale et ses liens avec la grande histoire, notamment celle des relations internationales.

Pour toutes les visites, inscriptions obligatoires à l’accueil.

CONCERT :

Dimanche de 18h à 19h à la Maison de l’Argentine.

Le dimanche 21, après l’exposition, laissez-vous tenter par un concert de musique gratuit dans le salon. A travers un répertoire mêlant compositions personnelles et airs traditionnels, un violoniste et un pianiste vous ferrons vivre l’aventure de la musique de Buenos Aires, du Tango à aujourd’hui.

ANIMATIONS :

- Samedi et dimanche de 14h à 19h à l’entrée de la Cité internationale et dans le hall de la Maison internationale.

Dans le cadre de cet hommage rendu au Vietnam, découvrez des animations qui vous transporteront pour un court moment dans la vie quotidienne de ce pays.

A l’entrée principale de la Cité internationale initiez-vous aux trajets en pousse-pousse ! Ils  n’attendent que vous pour partir à la découverte de cette ville dans la ville. Le voyage s’achève à la Maison des étudiants d’Asie du sud-est.

Pour découvrir la cuisine vietnamienne, un food truck vous proposera ses spécialités à déguster sans modération. Rendez-vous dans la cour d’honneur de la Maison internationale !

Pour les plus gourmands, sachez qu’un stand de vente et de dégustation de chocolat s’installera dans le hall de la Maison internationale pendant ce week-end. Plus d’information sur l’adresse : http://lepiceriedebruno.com/96-marou-faiseurs-de-chocolat.

- Samedi 20 et dimanche 21 de 14h à 18h à L/OBLIQUE 

Initiation aux outils numériques :

Dans l’espace d’exposition permanent de L/OBLIQUE venez expérimenter différents dispositifs numériques innovants (maquette, application web et mobile) pour découvrir le patrimoine de la Cité internationale à travers des témoignages vidéos, photos et sonores surprenants.

Activités détente en extérieur :

L/OBLIQUE met à l’épreuve votre sens tactique en vous proposant de tester son jeu d’échecs géant installé devant la Fondation Avicenne.

Envie de profiter simplement du beau temps dans le parc ? Empruntez un transat à l’accueil de L/OBLIQUE pour prendre un bon bain de soleil !