CitéScope

Leibniz : philosophe, théologien et iréniste. Histoire et projection de ses idées

Le
Maison de l'Argentine

Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) fut probablement le dernier esprit universel dans l’histoire de l’humanité : juriste, théologien, métaphysicien, logicien, mathématicien, linguiste, physicien, historien, conseiller politique…

    Malgré les importantes contributions qu’il a apportées dans tous ces domaines dont beaucoup sont encore très actuelles, il continue à être un personnage peu ou mal connu.
    Le but de ces deux conférences est de faire connaître certains aspects de la pensée de Leibniz, en particulier en ce qui concerne ses contributions dans le domaine de la théologie et pour une doctrine pour la paix et l’unité religieuse en Europe. D’autre part, nous souhaitons ouvrir un espace de dialogue basé sur les questions suivantes : la raison est-elle opposée à la foi ? Une croyance peut-elle être fondée sur la raison ? Est-il possible de trouver une base de croyances qui réduise les différences générant les conflits ? L’identité religieuse et le consensus doctrinal sont-ils des positions conciliables ?

      Intervenants
      Dr. Arnaud Lalanne (Université de Bordeaux) : Leibniz dans la tradition du dialogue entre foi et raison
      Dr. Griselda Gaiada (Institut d’Etudes Avancées de Nantes) : La réception de la Réforme dans la correspondance irénique de Leibniz