CitéScope

Le bal d’Irène. L’ incroyable histoire d’Irène Némirovsky – FESTIVAL ARTES[H]OY

Le
Fondation BIERMANS-LAPÔTRE

Cette pièce suit parallèlement la vie privée d’Irène et les terribles événements qui ont eu lieu en Europe du début du XXe siècle à 1942, année de la mort de l’écrivain. Toute l’histoire est racontée à la première personne par Irène, bien sûr, à travers le corps et la voix de l’actrice Alessia OLIVETTI et la reconstruction biographique (avec – inévitablement – une part de fantaisie et de fiction).

Présenté par Mirabilia TEATRO, écrit et réalisé par Andrea MURCHIO avec le conseil scientifique et historiographique de Bruno MAIDA professeur d’histoire contemporaine à la faculté des sciences de l’éducation l’Université de Turin, et avec l’aimable participation de Michele CHIADO, Guido RUFFA et Simone MORETTO. Scène et costumes : Sara SANTUCCI. Éclairage : Pietro STRIANO.

Dans le cadre du Festival Artes[h]oy organisé par le Comité des résidents en collaboration avec le Collège d’Espagne, l’Institut Cervantès, la Maison d’Argentine, la Fondation BIERMANS-LAPÔTRE. Et avec le soutien du Fonds pour les Initiatives Étudiantes (Cité internationale universitaire de Paris).