CitéScope

Jazz à la Cité : Yumi Ito Trio

Le
Fondation suisse

© Irene Bütikofer / Dominik Meier

Dans le cadre de la 6ème édition du festival Jazz à la Cité, la Fondation suisse vous propose de découvrir le Yumi Ito Trio.

Le Yumi Ito Trio est un groupe suisse de Zurich et de Bâle. La chanteuse, d’origine polonaise et japonaise, écrit des pièces qui mêlent des éléments de modern jazz, indie pop / rock à de la musique classique contemporaine et de l’improvisation. Avec le violoncelliste et compositeur de film Joachim Flüeler et le guitariste Alessandro Pittini, le trio interprète leurs morceaux d’une manière novatrice et non conventionnelle.

Avec :

Yumi Ito : chant / piano / composition
A tout juste 24 ans, elle a enregistré son premier album avec Yves Theiler, Gabriel Dalvit et Yuri Goloubev à Londres, effectué une tournée au Japon avec le Big Band de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, et a commencé à composer pour son trio avec Joachim Flüeler et Alessandro Pittini. Elle a été la première chanteuse et seule représentante de la Suisse, de la Pologne et du Japon à remporter une bourse du Siena Jazz et s’est distinguée au concours vocal du Montreux Jazz en 2015.

Joachim Flüeler : violoncelle
En tant que violoncelliste et compositeur, Flüeler manie la musique classique, aussi bien que l’improvisation libre et le jazz. Il a également donné de nombreux concerts solo avec l’Orchestre des Jeunes de Fribourg. Il travaille actuellement de plus en plus comme compositeur pour le théâtre et les productions cinématographiques.

Alessandro Pittini : guitare
Il a joué avec Bardia Charaf au Moods et au festival Jazz No Jazz à Zurich et a été choisi pour le DKSJ All Star Band en 2012, en jouant un grand programme d’orchestre sous la direction du saxophoniste et compositeur Julian Arguelles. Comme compositeur, il combine des influences de flamenco avec du jazz et de la musique classique.