CitéScope

Jazz à la Cité : Stéphane Tsapis Trio

Le
Fondation hellénique

Dans le cadre de la 6eme édition du Festival Jazz à la Cité, la Fondation hellénique vous invite au concert Border lines de Stéphane Tsapis Trio.

Border Lines, c’est cette ligne de frontière que les êtres humains se gardent tous de franchir, cet état limite un peu avant la folie. Nous sommes tentés de passer de l’autre côté, de basculer dans ce monde qui nous attire tant, mais la raison se réveille et nous écarte, notre pudeur prend le dessus au dernier moment pour nous éviter de plonger.

Border Lines, c’est aussi la barrière de la langue qui me fait sentir français quand je suis en Grèce et rarement totalement quand je suis en France. Ce sentiment d’être à cheval sur les deux cultures, pas tout à fait à ma place, ne me quitte jamais. Je vis en permanence dans cet étrange entre-deux en ne me sentant bien qu’en plein milieu, sur cette frontière. Et si mon pays était entre les deux ? Et si je vivais dans cet ailleurs qui n’existe que dans ma tête, sur la frontière de ce que je crois être ces deux pays ? Et si les frontières n’existaient que dans notre tête ? L’être humain ne veut pas y croire mais la musique peut nous le faire imaginer !

Pour faire naître cette musique j’ai voulu confier la direction artistique au merveilleux compositeur Arthur Simonini. Il a su par sa science musicale nous orienter tous les trois et être ce garde-fou nécessaire à la réalisation de ce projet. Marc et Arnaud, quant à eux, sont les compagnons de route rêvés : ils ont su trouver la palette sonore idéale, la rythmique qui me permet de me sentir chez moi dans cette musique ! Welcome to my country !
Stéphane Tsapis

Avec :
Stéphane Tsapis (piano et compositions), Marc Buronfosse (contrebasse) et Arnaud Biscay (batterie).