CitéScope

Jazz à la Cité : Jazzoil

Le
Maison de la Tunisie

Dans le cadre de la 6eme édition du Festival Jazz à la Cité, la Maison de la Tunisie vous invite au concert de Jazzoil.

Jazzoil, groupe fondé en 2008 à Tunis, est une rencontre entre l’Orient et l’Occident, un « pont » entre le Jazz et les musiques traditionnelles arabes, autour d’un duo inattendu d’instruments : la basse et le qanun. 

Nidhal Jaoua propose une nouvelle technique de jeu sur cet instrument traditionnel de 78 cordes créé au IXe siècle au Moyen Orient et quant à Slim Abida, il sort du cadre habituel réservé aux bassistes en utilisant son instrument comme un soliste. Ce sont ces choix artistiques qui donnent à Jazzoil une identité et une couleur musicale si particulières.

Le groupe a participé à différents festivals comme ceux des Journées Musicales de Carthage en Tunisie ou World Music de Gibraltar en Espagne. Il s’est produit également sur les scènes parisiennes (Sunset Side, Baisé salé, Concert d’ouverture du Jamel Comedy Club, Royal Est Music, Espace Reuilly Diderot pour la fête de la révolution tunisienne…).

Avec Nidhal Jaoua (qanun), Slim Abida (basse), Anthony Honnet (clavier), Marc Dupont (batterie) et Amir Mahla (saxophone).