CitéScope

Jazz à la Cité #8

Du au
Cité internationale

Pour sa 8e édition, le festival Jazz à la Cité vous propose plus de 20 concerts avec des noms internationaux de la scène jazz. Ils seront accueillis dans 20 maisons de la Cité internationale.

Mardi 9 octobre à 20h30 | Théâtre de la Cité internationale
Avant-première Théâtre de la Cité
La silhouette d’une femme se détache de l’obscurité d’une sanisette. Elle, c’est Jaz, un corps puissant, sensuel, meurtri par le viol. D’une voix chaude et vengeresse, pleine d’une violence à peine contenue, elle raconte sa rencontre avec cet homme qui a fait basculer sa vie et dont la voix refait brusquement surface. Victime et agresseur se confondent.

Mercredi 10 octobre à 20h | Fondation Deutsch de la Meurthe
Face-à-face
Spectacle d’improvisations à la croisée du jazz, de la danse et de la poésie. Pierre Lévy (jazzman , compositeur), Scott Thurston (poète , praticien de techniques du corps en mouvement) et Sarie Mairs Slee (chorégraphe, danseuse).
Accompagné d’une exposition de photographies d’Alizée Gau

Jeudi 11 octobre à 20h | Fondation danoise
Mai Lan Doky
La chanteuse franco-danoise Mai Lan Doky interprétera les titres de son premier EP “DAYS”, co-composé avec Nextune, autour d’un show inédit. Dans son univers coloré soul, jazz & hip hop, Mai Lan Doky est accompagnée par le duo Nextune : le pianiste Ken Linh Doky et son binôme Thibault Gatinel au Drum Pad, la chanteuse/choriste Stacy Fahy et le trompettiste/claviériste Hugues Morisset.

Vendredi 12 octobre à 20h | Maison de la Tunisie
Helmi M’hadhbi
Jussur, c’est un voyage visuel et sonore à travers quatre continents. Des ponts artistiques qui mènent à un monde uni dans lequel les frontières physiques disparaissent laissant place a un monde dans lequel la diversité des origines des artistes est vécue comme une richesse essentielle. Grâce au fascinant son ancestral du Oud, se dessinent dans l’air le souffle du sax et du flûte, la pulsation rythmique des tables indiennes et le tissage harmonique de la guitare jazz.

Samedi 13 octobre à 18h | Maison des étudiants canadiens
Benjamin Deschamps Quintet
Un spectacle du quintet canadien propose un voyage musical inusité à travers les compositions de Deschamps, sur lesquelles chaque artiste est libre de créer à sa guise. Avec autant de virtuosité que de technique, le son du groupe exprime un parfait équilibre entre la tradition jazz et une sonorité beaucoup plus actuelle.

Samedi 13 octobre à 20h | Fondation de l’Allemagne
Sinfonia de Carnaval
Inspiré des rythmes latino-américains et de la langue expressive du jazz, le duo dresse le portrait musical de figures fantastiques du Carnaval. Avec le projet Sinfonia de Carnaval, l’ensemble qui interprète ses propres compositions, alterne et combine vastes champs d’improvisation, grooves rythmés et théâtralité grandiose et effrayante !

Dimanche 14 octobre à 18h | Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est
Concert Vibr’art Swing
Vibr’art Swing est un collectif de musiciens constitué autour de Georges Batut, multi instrumentiste pur autodidacte (vibraphoniste, mais aussi organiste, tromboniste et batteur) au très long parcours musical et qui compte parmi les personnalités originales du jazz parisien des années soixante-dix. Sa démarche consiste à exhumer le répertoire swing des années cinquante mais en l’interprétant clairement façon bebop.

Dimanche 14 octobre à 20h | Maison de l’Île-de-France
Charlotte Wassy
Le trio, composé d’artistes réputés internationalement, présentera, à partir de leur récente rencontre, un répertoire de classiques et de morceaux de la culture afro-américaine. Charlotte Wassy, chanteuse franco-camerounaise à la voix enveloppante, embrassera le subtile et profond piano de Pietro Lussu et le temps dure et élastique de la Contre-basse de luca Fattorini.

Lundi 15 octobre à 20h | Fondation suisse
Galega_optickle
Galega_optickle est un projet du compositeur et musicien Jan Galega Brönnimann en collaboration avec le collectif visuel Optickle. Jan explore les voies mixtes de la communication à l’intersection entre l’homme, l’espace, la mécanique et la technologie. Cette nouvelle collaboration crée des liens entre les lieux visuels acoustiques, physiques et virtuels.

Mardi 16 octobre à 20h | Maison des étudiants suédois
Hans Olding
Guitariste et compositeur, Hans Olding est un des musiciens de jazz les plus influents de Suède. Il a plusieurs disques à son actif et est impliqué dans de nombreux projets à travers l’Europe. Son dernier album « Stockholm Jazz Underground » a reçu un accueil très positif de la presse. Hans Olding a déjà joué plusieurs fois à la Maison des étudiants suédois.

Mercredi 17 octobre à 20h30 | Maison de l’Italie
Nico Morelli Trio
Le “Nico Morelli Trio” naît de la rencontre de trois musiciens passionnés par la musique jazz et les atmosphère sonores de la musique classique. Le contrebassiste hongrois Matyas Szandai et le batteur français Antoine Banville interprètent les compositions du leader du groupe, le pianiste italien Nico Morelli, auteur inspiré de mélodies virtuoses qui nous rappellent les grands jazzmans américains et l’univers lyrique de l’Italie du sud.

Jeudi 18 octobre à 20h | Maison de l’Argentine
Tactus Quartet
Tantôt lyrique ou méditatif, tantôt explosif et groovy, Tactus Quartet développe son propre son, porté par des mélodies envoûtantes et mystérieuses, superposant des cycles rythmiques de longueurs différentes. Embarquez pour un voyage au cœur de la polyrythmie, a la découverte d’une musique alternant improvisation spontanée et passage écrits.

Vendredi 19 Octobre à 20h | Fondation du Maroc
Moro Fusion Project
Unies pendant l’histoire mauresque de l’Andalousie, les influences orientales et occidentales s’incarnent à nouveau dans le Moro fusion Project. Les musiciens venus d’horizons musicaux aussi riches que variés, ravivent la musique maghrébine underground des années 1960/1970/1980 en la mariant aux rythmes du jazz et de la musique latine.

Samedi 20 octobre à 18h | Fondation hellénique
Master-class sur l ‘Histoire du Jazz
Présenté et accompagné au piano par Alexandre Manthoulis, pianiste et compositeur.

Samedi 20 octobre à 20h | Maison du Portugal – André de Gouveia
Concert Jardim Jazz
Concert Hommage à Zeca Afonso, par Jardim Jazz avec
Sylvain Bassaisteguy : Percussions et batterie
Nicolas Bretzlavetz : Saxophones et Oud
Patrice Herold : Basse
José Inacio : Piano
Mariana Fabiao : Chant
Florence Inacio : Lecture
Pierre Léglise Costa : Texte

Dimanche 21 octobre à 20h | Collège Franco-Britannique
Duo Landry Biaba / Sam Sahbai
Landry Biaba, compositeur, chanteur et guitariste, a développé un intérêt très tôt dans les instruments traditionnels de son pays. Son style musical est une fusion originale de Bossa nova, jazz et classique, mélangé avec les rythmes traditionnels de son pays natal : bikutsi et mangambeu.
Avec Landry Biaba, guitare & voix et Sam Sahbai, piano & synthétiseur.

Lundi 22 octobre à 20h30 | Fondation Biermans-Lapôtre
Claire Parsons Quartet
Le Claire Parsons Quartet est un joyeux mélange de musiciens d’origines multiples. Le groupe évolue actuellement entre Luxembourg, Bruxelles et Amsterdam et représente parfaitement l’évolution constante et la modernité des sonorités du jazz européen. Le projet est né du désir de créer une connexion créative entre quatre jeunes artistes . Ensemble, ils créent une atmosphère à la fois intime et créatrice d’harmonie et d’équilibre.

Mardi 23 octobre à 20h | Fondation des Etats-Unis
Ronnie Patterson, Peter Giron
Parisien venu du Mississippi, Ronnie L. Patterson possède un univers éclectique où se mêlent classique et blues. Pédagogue et infatigable performer, Peter Giron apporte à ce dialogue son expérience d’une réactivité lumineuse.

Mercredi 24 octobre à 20h | Maison de Norvège
Groupe Wako
Wako est un groupe en développement constant, constitué de musiciens faisant partie de la nouvelle vague norvégienne de jeunes musiciens norvégiens. Depuis leur début avec « The Good Story » en 2015, Wako a tourné avec plus de 50 concerts en Norvège et en Europe. Sur scène Wako est une expérience énergétique et pétillante avec de grands mouvements et d’interactions entre musiciens.

Jeudi 25 octobre à 20h | Collège d’Espagne
Sant Andreu Jazz Band
Depuis 12 ans, Joan Chamorro dirige le Sant Andreu Jazz Band, véritable pépinière de jeunes artistes chanteurs et musiciens. Venez découvrir deux de ses révélations : Rita Payés, chanteuse et tromboniste et Alba Armengou, chanteuse et trompettiste. Le jazz vocal sera mis à l’honneur avec un répertoire revisitant les grands classiques du jazz et le monde magique de la bossa nova.