CitéScope

Jardins du monde en mouvement 

Du au
Cité internationale

Jardins du monde en mouvement est un festival, qui invite de jeunes architectes et paysagistes à concevoir des créations éphémères dans les jardins de la Cité internationale, en lien avec l’architecture et mettant en valeur le thème de la nature en ville.

Ces jeunes talents vous proposent de voyager à travers leur univers poétique et sensible.

Plan(t) libre ? Ou les racines de l’espace temps | A la Maison du Brésil, le paysage revisite le plan libre de Le Corbusier, l’un des cinq points de l’architecture moderne, pour donner libre cours à une étonnante suspension végétale.

Les 7 totems des Logs | Aux abords de la Maison de l’Inde un peuple minuscule et mystérieux a colonisé le jardin et érigé sept totems dressés en l’honneur des forces silencieuses de la nature.

Jardin en suspens | Dans le jardin de la Maison du Japon les kokedamas composent avec les cerisiers presque centenaires une mélodie aux tonalités changeantes, modulées par le rythme des saisons.

Voyage méditerranéen | À la Fondation de Monaco, un banc de poissons nage en lévitation au-dessus de la mer Méditerranée, rappelant que la biodiversité de ce milieu naturel, si chère à la Principauté, est fragile.

Le virus de sel | A la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est, un virus de sel nous alerte sur la contamination des
terres arables du Delta du Mékong par des eaux salines, qui impacte la culture traditionnelle du riz.

Ce projet a bénéficié du soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts.
En écho à son rôle d’aménageur de l’espace public, le groupe Caisse des Dépôts soutient la jeune création architecturale et paysagère.