CitéScope

Ha Noï en couleurs (1914 -1917) : autochromes des Archives de la Planète

Du au
Maison des étudiants de l’Asie du Sud-est

©Musée et jardin départementaux Albert-Kahn, coll. Archives de la Planète
©Musée et jardin départementaux Albert-Kahn, coll. Archives de la Planète

Exposition présentée à la Maison des étudiants d’Asie du Sud-Est à l’occasion de la réouverture de son salon restauré.

Présentation des autochromes du musée Albert Kahn prises au Vietnam par le photographe Léon Busy au début du XXème siècle. Scènes d’intérieur, scènes de rues, paysages de la région de Hanoï, vie religieuse et coutumes, ces premières photographies couleur du Vietnam mettent en scène les habitants et leur ville.

Créée à Hanoi en 2013 à l’occasion de la célébration des 25 ans de la coopération entre la Région Île-de-France et le Comité populaire de Hanoi, cette exposition est présentée à la Cité internationale universitaire de Paris dans le cadre de l’année France-Vietnam – Nam Viet Nam Phap –  avec le soutien de l’Institut français et les contributions du Musée Albert Kahn et de l’Université Paris-Diderot.

Elle se tient à la Maison de l’Asie du Sud-Est, dont la construction fut inspirée par la tradition architecturale indochinoise. Le Grand salon, tout juste rénové notamment grâce à des mécènes, accueille les œuvres de Léon Busy dans une atmosphère intimiste qui se prête parfaitement à la contemplation des autochromes. 

 
Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Vietnam – Nam Viet Nam Phap -www.anneefrancevietnam.com “

VIET-FRA_Bloc-logos_INSTIT_19-05

logos