CitéScope

« DRAPEAU BLANC ! Etrangers à Paris, promoteurs de la paix » – Projection et conférence

Le
Fondation suisse

À l’heure des commémorations de la Première Guerre mondiale en France, le cycle de l’Association Pavillon Suisse 2014 met à l’honneur des artistes, savants et intellectuels devenus promoteurs de la paix. Outre leur engagement pour l’harmonie entre les hommes et les femmes, ces personnalités ont en commun d’avoir toutes séjourné à Paris pour leur formation, dans un milieu stimulant et interculturel.  

Des projections de documentaires, deux expositions, une visite guidée sous le signe de Le Corbusier, une lecture théâtrale et des interventions musicales mettront en lumière les efforts pacifistes des artistes Hans ERNI et PICASSO, du compositeur Mikis THEODORAKIS ainsi que des intellectuels Albert SCHWEITZER et Annemarie SCHWARZENBACH. Dans une approche plus ambiguë des enjeux de guerre et de paix, le parcours de Blaise CENDRARS enrichira la programmation. Enfin, des concerts de musique ponctueront cet éventail de trajectoires remarquables.

Présenté dans le Pavillon Le Corbusier, le cycle Drapeau Blanc ! offre un panorama de personnalités ayant agi et agissant pour la cause de la Paix, et permet à chacun de réfléchir sur la portée de ses propres actes et sur le fragile équilibre entre Paix et Guerre.
Soyez les bienvenus à la Fondation suisse, véritable havre de Paix !


Projection et conférence : Hans Erni, un peintre dans le siècle.
En présence du réalisateur et producteur Raphaël BLANC.

Né en 1909, l’artiste suisse Hans ERNI vient de fêter ses 105 ans. Encore actif aujourd’hui, ce grand optimiste croyant profondément en l’humain a produit une oeuvre abondante et protéiforme : peinture, sculpture, gravure et fresque. De son atelier à Lucerne jusqu’à la Place des Nations à Genève, ce film dresse le portrait intimiste d’un artiste parfois méconnu et décrié à cause de ses affinités marxistes, et qui s’est constamment engagé en faveur de la paix et de la protection de l’environnement tout au long du XXe siècle.

Projection complétée par le commentaire de Raphaël BLANC.

Cet événement a été labellisé Cité pour la Paix.