CitéScope

DOCUMENTAIRE DE COLINE SERREAU, « SOLUTIONS LOCALES POUR DÉSORDRE GLOBAL »

Le
Fondation suisse

La crise est une réalité économique et sociale de plus en plus visible en Europe. En outre, elle est devenue l’atmosphère de notre quotidien. La philosophe Myriam REVAULT D'ALLONNES considère la crise comme un trait essentiel de l’expérience du temps dans un monde où les certitudes ont cessé d’exister. Ce sont les jeunes générations qui ressentent l’impact de la crise de façon la plus forte, car elles recherchent actuellement leur place dans la société.



En France et ailleurs, certains se sont résolus à agir de façon constructive contre les effets de la crise. Ils cherchent des solutions alternatives dans la vie professionnelle, s’engagent contre l’inoccupation et l’exclusion des jeunes gens et expérimentent de nouveaux modes d’expression artistique. D’autres ont choisi la voie de la protestation et manifestent dans la rue leur colère contre les responsables de la crise. Tous ces comportements sont soutenus par une même question : que peut-on faire pour sortir des logiques de cette crise ?



Face à cette question, le nouveau cycle thématique de l’Association du Pavillon suisse « Crise toujours ! » explore des pistes de réponses par des débats, ateliers, films et concerts au sein de la Fondation suisse, Pavillon Le Corbusier. Vous êtes les bienvenus à toutes ces manifestations qui jettent des regards inattendus – parfois sérieux, parfois ludiques – sur cette fameuse crise.



Projection de Solutions locales pour un désordre global documentaire de Coline SERREAU, qui nous invite à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne. Caméra au poing, Coline SERREAU a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée. Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine… tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline SERREAU porte la voix.



En savoir plus



Cet événement entre dans le programme Cité pour la paix : en savoir plus.