CitéScope

DbD « Doing By Doing » Workshop #1

Du au
Fondation des États-Unis

Du vendredi 13 septembre au dimanche 15 septembre, la Fondation des Etats-Unis accueille l’expérience DbD (Doing by Doing), un week-end intensif de 23 heures créée par la célèbre artiste de performance interdisciplinaire Rachel Rosenthal à Los Angeles.
Nathalie Broizat a travaillé avec Rachel Rosenthal pendant plus de 5 ans, elle est le premier membre de la compagnie Rachel Rosenthal autorisé à transmettre cette technique. L’expérience DbD est ouverte aux comédiens, aux danseurs, ainsi qu’aux artistes de toutes disciplines, quel que soit le niveau d’expérience. Novices et amateurs sont les bienvenus ! Une bonne condition physique est nécessaire.

Travail du corps, en mouvement, dans l’espace, exercice de la voix, ouverture de l’imaginaire à travers des propositions de méditation, exploration de multitude de costumes, de décors, de trésors d’accessoires, musique live : les trois jours déclinent des temps de travail spécifiques qui permettent à chacun, depuis là où il est, de développer ses capacités et son savoir-faire. La trame du workshop, aux coutures si fines qu’elles ne peuvent être que méticuleusement pensées, articule ces temps de pratique au travail d’improvisations, amenant doucement mais sûrement le groupe vers la création de petits morceaux de théâtre total. Le format même de l’atelier, par sa densité et son intensité, ouvre un espace à l’entraînement et à l’imaginaire, où la rigueur et l’apprentissage technique sont tremplins d’une vraie euphorie de création.