CitéScope

CYCLE SUISSE ET MIGRATION 1/5 : Les Faiseurs de Suisses

Le
Fondation suisse

DR

Cycle de projections : la Suisse

Le thème de la migration est abordé de manière récurrente et reste une question d’actualité sensible.
La Fondation suisse tente d’aborder la problématique migratoire sous l’angle de la filmographie helvétique.
Les différentes représentations de la figure de l’étranger, les rapports entre la Suisse – qui reste une terre d’accueil – et ses migrants ainsi que la question de leur intégration au sein de la société, y sont décortiqués de manière humoristique avec « Les Faiseurs de Suisses » et « Bienvenue en Suisse », historique avec « La barque est pleine », dramatique avec « Voyage vers l’espoir » et cinématographique avec « ID Swiss ».

Dans le cadre du cycle de projections La Suisse et la migration, du 11.09 au 09.10.19, la Fondation suisse vous propose de découvrir Les Faiseurs de Suisses de Rolf Lyssy (1978, 1h47 min).

Au cœur de cette comédie ironique et satirique sur la manière de devenir et d’être un «bon Suisse», l’inspecteur Bodmer est chargé de suivre et de juger les prétendants à la nationalité helvétique. Aidé de Fisher, son stagiaire, il étudie les cas de la famille Grimolli, du docteur Starke et sa femme, ainsi que celui d’une danseuse grâce à différentes questions et autres tests plus farfelus les uns que les autres.

Prochaines projections
Mercredi 18 septembre à 20h : Voyage vers l’espoir de Xavier Koller
Mercredi 25 septembre à 20h : La barque est pleine de Markus Imhoof
Mercredi 2 octobre à 20h : ID Swiss de Fulvio Bernasconi, Christian Davi, Nadia Fares, Wageh George, Kamal Musale, Thomas Thümena, Stina Werenfels
Mercredi 9 octobre à 20h : Bienvenue en Suisse de Léa Fazer