CitéScope

Conférence-débat : « Quelle politique industrielle et économique pour la Tunisie après les élections de 2014 ? »

Le
Maison de la Tunisie

« Quelle politique industrielle et économique pour la Tunisie après les élections de 2014 ? »

La Fondation de la Maison de Tunisie et l’association Uni*T et  ont le plaisir de vous inviter à la conférence/débat : « Quelle politique industrielle et économique pour la Tunisie après les élections de 2014 ? » le 11 Octobre 2014 de 14h à 17 h à la maison de Tunisie, autour de Mohamed Balghouthi et de Achraf Ayadi avec la participation de Aram Belhadj.

Nous n’avons cessé en temps qu’association qui œuvre dans l’intérêt de la démocratie et de l’état de droit en Tunisie de nous mobiliser sur différentes problématiques telles que la citoyenneté, l’éducation, l’humanitaire etc. Force est de constater qu’aujourd’hui la problématique économique est centrale, si ce n’est prioritaire, dans la construction d’une Tunisie démocratique. Ainsi comment imaginer une Tunisie démocratique sans justice sociale, ou sans une meilleure répartition des richesses ? Comment oublier que la question sociale était au cœur des mobilisations de 2011, venant renforcer une soif de dignité et d’équité ?

Trois ans après les élections de 2011, trop peu de choses ont été faites en matière de politique économique et industrielle en Tunisie. Et c’est face à une multitude de questionnement que l’on se retrouve ! Qu’est ce qui a changé en 3 ans ? Qu’est ce qui a été fait ? Vers quoi allons nous ? Quelles sont les réalités économiques, industrielles et financières de la Tunisie et les choix politiques sur ces questions ? C’est entre autre à ces questions que devront répondre pour les 5 prochaines années les Candidats aux Elections Législatives et Présidentielles d’octobre et de novembre 2014.

Nous ne pouvons distinguer le challenge économique de la Tunisie du challenge électoral des futurs élections législatives et présidentielle, les élus de demain, la majorité dont émanera le premier ministre, le futur président de la république auront devant eux une Tunisie qui plus que jamais aura besoin de choix réfléchis et stratégiques. Il sera de la responsabilité de chaque citoyen de prendre en compte cet élément structurant lors des futures élections tunisiennes et de se renseigner sérieusement sur les différentes politiques économiques proposés par les différents partis en listes. Ainsi, nous tenterons à travers cette conférence d’apporter des éléments de réponses à vos questionnements.

Animée par 3 économistes chacun spécialisés dans un champ particulier (L’Industrie, La Finance et la Politique Monétaire), ils apporteront leur constat et analyse sur ce qu’ont été les moteurs fondamentaux de la construction économique, industrielle et financière Tunisienne depuis le 1er Juin 1959 (1ère Constitution de la République Tunisienne), jusqu’au 26 Janvier 2014 (2ème Constitution de la République Tunisienne), et ses limites face aux enjeux du XXIème siècle dans un contexte de crise économique systémique mondiale.

Mohamed BALGHOUTHI
Consultant en Stratégie & Intelligence Economique
Manager Technique en Génie Industriel (IPN Grenoble) et Business Manager (Grenoble EM)
Enseignant en Master 2 le Management Stratégique des Achats et de la Supply Chain

Dr. Achraf AYADI
Docteur en Sciences de Gestion (T&M SudParis) et Expert Bancaire
Analyste Financier pour les médias

Dr. Aram BELHADJ
Docteur en Economie (Université d’Orléans, Laboratoire Economique) et Expert Monétaire.
Professeur Assistant à FSEG Nabeul