CitéScope

COMMUNAL KITCHEN

Le
Fondation hellénique

Le Comité des résidents de la Fondation hellénique, en partenariat avec le Comité des résidents de la Maison Heinrich HEINE – Fondation de l’Allemagne, ont le plaisir de vous inviter à la double projection du film documentaire de Youla BOUDALI, Communal Kitchen (Grand Prix du scénario au concours « My Europe, your Europe, our Europe » 2007, une co-production entre l’Ambassade de l’Allemagne à Athènes, le Goethe Institut Athen et ERT (Hellenic Broadcasting Corporation) en présence de la cinéaste. Après chaque projection une discussion publique sera réalisée sur la notion du BRASSAGE, un élément constitutionnel à la Cité internationale universitaire de Paris.

Synopsis du film

My Europe, your Europe, our Europe : Communal Kitchen

Réalisatrice : Youla BOUDALI

(Digital Beta, 44min, production : Goethe Institut Athènes, Ambassade d’Allemagne, en Grèce, Télévision Nationale Grecque ERT, 2007)

En 2000, un groupe de 25 étudiants provenant de toute l’Europe participe au programme européen Erasmus. Ils se rencontrent et co-habitent ensemble pendant un an dans un foyer étudiant à Utrecht aux Pays-Bas. Ils partagent le quotidien, observent et discutent constamment des similitudes et les différences de la façon dont ils ont grandi, dont ils ont été éduqués, dont ils ont appris à fixer les objectifs pour leur avenir. Ils expriment aussi leur perception de la nouvelle ère de la Communauté européenne. A la fin de leur séjour, ils parlent devant la caméra de la manière dont cette expérience les a changés et des sentiments qu’ils anticipent une fois rentrés dans leur pays. En 2007, ils se revoient grâce au documentaire My Europe, your Europe, our Europe : Communal Kitchen et ils racontent leur expérience de retour chez eux, ce que l’Europe représente pour eux à cette époque et aussi comment leur année à Utrecht a changé irréversiblement ce qu’ils entendent par « une vie normale. » Il s’agit d’une histoire sur la génération d’intégration.

Youla BOUDALI est née à Athènes. Elle a étudié le théâtre à l’Université d’Athènes (BA) et l’Université de Crète (MA),  cinéma et médias à l’Institut Média en Re- Presentatie à l’université d’Utrecht. Elle a été formée comme actrice au Stella Adler Studio à New-York, la Poor School et la Central School of Speech and Drama (Ecole centrale de la parole et du drame) à Londres.

Elle a réalisé les documentaires « Erasmus : Questions on Culture » (Erasmus : Questions de culture) (Instituut Media en Re- Présenté en 2000), et « Communal Kitchen » (Cuisine commune), (1er prix du scénario au Goethe Institut d’Athènes, co-production du Goethe Institut d’Athènes, de l’ambassade allemande à Athènes et de la télévision nationale grecque 2007).

Elle a co-signé avec Syllas Tzoumerkas le script pour le long-métrage « Homeland », (Réalisateur : Syllas Tzoumerkas, production : Greek National Film Center, centre national grec du film et Slate Funding Media.

En 2012 elle a tenu le rôle de la Femme dans le film britannique « Babeldom » (première mondiale au Festival International de films à Rotterdam 2012).

Elle a effectué son propre travail en solo et un ensemble de performances dans des théâtres d’Athènes, depuis 2011, elle collabore avec le Théâtre National en tant qu’actrice et dramaturge.



Avec le soutien de la Fondation hellénique, l'Ambassade d’Allemagne à Athènes, le Goethe Institut Athènes et la Hellenic Broadcasting Corporation.



Prochaine date : lundi 18 mars à 20h30 à la Maison Heinrich HEINE



En savoir plus



Cet événement entre dans le programme Cité pour la paix : en savoir plus.