CitéScope

Ciné-club : Berlin is in Germany

Le
Maison Heinrich HEINE

Projection du film Berlin is in Germany de Hannes Stöhr (Allemagne 2001, 91 mn) avec Jörg Schüttauf, Julia Jäger, Tom Jahn et Valentin Platareanu.

Martin Schulz retrouve la liberté après onze ans d’emprisonnement. Citoyen de l’ancienne RDA, il a suivi la chute du mur de Berlin et dix ans de réunification à travers sa télévision, seul lien avec le monde extérieur depuis sa cellule. À sa sortie de prison, on lui remet ce qu’il avait au moment de son arrestation : sa carte d’identité, son permis de conduire d’Allemagne de l’Est et son portefeuille avec des billets à l’effigie de Karl Marx. L’ancien détenu tente de retrouver ses repères dans un Berlin complètement transformé.

Hannes Stöhr explique dans un entretien que le titre de son film lui a été inspiré par le devoir d’anglais d’un enfant où celui-ci présentait sa ville. La phrase « Berlin is in Germany », devenue évidente pour la nouvelle génération ne l’était pas pour les générations antérieures, et résumait bien la conséquence de la chute du mur de Berlin.