CitéScope

ATELIERS – UNIVERSITÉ DE LA PAIX 2016

Du au
Cité internationale

En parallèle du riche programme proposé pour la 2e édition de l’Université de la Paix, 3 ateliers sont organisés à destination des résidents et des étudiants.

ATELIER D’ÉCRITURE
Jeudi 31 mars et Vendredi 1er avril | De 14h à 18h
Maison des étudiants suédois

Animé par Anne-Marie Pialloux, avec des étudiants de l’Université Paris-Sorbonne et des résidents de la Cité
Objectif de l’atelier : Face aux enjeux du phénomène migratoire et de la mondialisation, cet atelier vous propose de penser le monde autrement et d’écrire sur le sujet, en plusieurs langues. 

ATELIER DE SENSIBILISATION SUR LES DROITS DES MIGRANTS 
Vendredi 1er avril | De 10h à 12h
Maison des étudiants canadiens

Animé par Amnesty International France, Antenne Jeunes de la Cité internationale
Objectif de l’atelier : déconstruire les idées reçues sur la migration, la demande d’asile et les réfugiés en se focalisant sur le droit international, européen et français pour mieux comprendre les enjeux liés à la migration vers la France et l’Europe. A travers des activités interactives, les participants vont se mettre à la place des réfugiés pour mieux comprendre leurs parcours. 

ATELIER DE DESSIN DE PRESSE 
Samedi 2 avril | De 10h à 16h
Maison Heinrich Heine

Animé par Sarah Fouquet, enseignante à l’Ésam Caen/Cherbourg et dessinatrice, Chloé Duncliff,  Anastasia Dru et Juliette Ourdas, étudiantes en 2e année design graphique à l’Ésam Caen/Cherbourg.

Objectif de l’atelier : S’intéresser à la question de la crise des réfugiés, d’un point de vue évidemment humanitaire avant tout mais également politique et éthique, via la production d’image graphique interrogeant cette actualité. Une courte introduction amènera la question de la représentation de la frontière dans le dessin de presse afin de donner des clés de lecture en terme de maîtrise du sens par l’association de signes.
Chaque participant fera le choix d’un texte ou d’un article lui permettant d’expérimenter cette pratique singulière d’une image fonctionnant de façon autonome.

Les résultats des ateliers d’écriture et de dessin seront présentés lors d’un vernissage, pendant la cérémonie de clôture, le samedi 2 avril à 18h.