Adoption du « Plan-guide », un outil stratégique au service du projet de développement

Le groupement EXP architectes / Sempervirens / ATPI a réalisé, à la demande de la Cité internationale universitaire de Paris, un « Plan-Guide », outil stratégique et cadre opérationnel au service du projet de développement.


15/04/2013


Cite-internationale_Signature_Convention-tripartite_04-2013_selection (90)

 

Suite à l’accord foncier de 2012 et dans la perspective de l’édification de 1 800 logements supplémentaires à l’horizon 2020, un « Plan-guide » a été réalisé – à la demande de la Cité internationale – par le groupement EXP architectes / Sempervirens / ATPI.


Il permet à la Cité internationale de partager avec l’ensemble de ses partenaires et interlocuteurs un outil stratégique de conduite de projet ainsi qu’un cadre opérationnel dans lequel se développera l’ensemble des opérations qu’elle entend mener durant les prochaines années.

Le Plan-guide définit les ambitions et la cohérence d’ensemble du projet de développement et détermine les principales interventions à mener sur le parc de la Cité internationale.

En voici les principales orientations :

  • Inscrire le projet dans la trame urbaine historique.
  • Concilier densité du bâti, paysage et qualité architecturale.
  • Amplifier le parc de la Cité.
  • Améliorer les déplacements et les liaisons.
  • Dynamiser les usages, rééquilibrer le parc.
  • Moderniser l’offre sportive et de loisirs.
  • Protéger le parc des nuisances du boulevard périphérique.
  • Faire de la contrainte de l’eau une richesse pour le parc
  • Préserver l’ouverture du site sur la ville.

 

Les partenaires de la Cité internationale (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Chancellerie des universités, Région Ile-de-France, Villes de Paris et de Gentilly, Préfecture de Paris, ABF), ainsi que les utilisateurs du site (résidents, Directeurs de maisons, salariés de la Fondation nationale), ont été étroitement associés à ce travail. 

Ce processus de concertation a abouti, le 8 avril 2013, à la signature, par la Ville de Paris, la Chancellerie des universités et la Cité internationale, d’une convention tripartite approuvant le nouveau Plan-guide de la Cité et désignant cette dernière comme maître d’ouvrage de l’opération d’aménagement.

Voir le plan guide sur le site de EXP architectes