Témoignage : Samantha CHIRRA

samantha-chirra

Ton arrivée à la Cité internationale

Je suis arrivée à la Cité internationale en 2010 où j’ai effectué un stage à la Maison du Cambodge dans le cadre de mon BTS. J’ai d’abord été chargé d’accueil puis responsable planning. Depuis janvier 2012, je travaille au département Groupes en alternance dans le cadre de mon master. Ton poste à la Cité internationale Mon poste est divisé en deux activités principales : la location de salles à l’année et la campagne d’été, (de juin à septembre) dans les « Maisons rattachées ». Concernant la première activité, la location de salles, le Département Groupes s’occupe de louer les espaces communs des Maisons rattachées pour l’accueil de formations, séminaires, assemblées générales, cours universitaires ou d’établissements privés, de manière ponctuelle ou à l’année. Notre rôle est de trouver des espaces pour nos partenaires en fonction des activités internes de la Maison (comité de résidents ou autres) mais aussi des colloques et congrès qui louent également quelques-uns de ces espaces.

 

La seconde activité, la plus importante, est la campagne d’été. Il s’agit d’accueillir des groupes dans nos logements durant la période estivale, dans le cadre d’écoles d’été, de stages de langues ou tout autre événement. Notre travail pour préparer la campagne d’été débute dès le mois de septembre. La difficulté est de connaitre le taux de remplissage des Maisons durant l’été qui suivra l’année universitaire. Il est difficile de savoir combien de chambres seront disponibles durant l’été alors que nous ne sommes qu’au début de l’année universitaire. Nous travaillons donc en collaboration avec les Maisons qui dépendent du service des admissions.

Quels sont les atouts de la Cité pour un groupe ?

Côté tarifs nous sommes compétitifs car nous proposons des tarifs dégressifs en fonction de la durée de séjour de nos groupes. Plusieurs éléments sont également très séduisants : Le cadre évidemment : un petit village verdoyant au cœur de Paris. Beaucoup de groupes suivent des cours dans Paris c’est donc très facile d’accès pour eux. Et puis il y a les échanges entre les étudiants du monde entier. LE campus. Enfin l’aspect sécurité est important notamment pour les groupes américains.