LE CORBUSIER

Le Corbusier est un architecte, urbaniste, peintre, sculpteur et homme de lettres, à qui la Cité doit la Fondation suisse et la Maison du Brésil.

25/08/2014


par Lucille Testard de Marans


Le-Corbusier©FLC-ProLitteris

 

Charles-Édouard JEANNERET-GRIS, né en 1887 à La Chaux-de-Fonds (Suisse), plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres. Né suisse, il est naturalisé français en 1930.

Le Corbusier est l’un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg.

A la Cité internationale, Le Corbusier a réalisé deux maisons. La Fondation suisse, d’abord, en 1933, qu’il conçoit avec son cousin Pierre JEANNERET. Cette maison est l’une des réalisations les plus marquantes de la Cité dans l’entre deux guerres. Elle a par ailleurs permis à Le Corbusier d’expérimenter certains de ses principes d’architecture et d’urbanisme et d’appliquer ses théories au logement collectif.

La Maison du Brésil est la seconde maison que la Cité doit à Le Corbusier. Inaugurée en 1959, elle a été conçue par Lucio COSTA et Le Corbusier et est un des chefs d’oeuvre de la Cité.